Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

Le Fonds social européen va octroyer une aide de 250 euros aux habitants de la région Ile-de-France (IDF) ! Les ménages les plus modestes ont de quoi se réjouir, car cela va alléger leurs factures d’énergie.

Le FSE va aider les habitants de la région IDF

Cette aide est prévue pour environ 160 000 foyers fiscaux de la région IDF. Sous condition d’avoir un revenu inférieur ou égal à 60% du revenu fiscal régional médian, soit 14 802 euros.

Valérie Pécresse, La présidente LR de l’exécutif régional, ajoute en explication : « Pas un euro de fonds européen ne sera perdu, parce que nous devons consommer notre enveloppe de FSE d’ici décembre et que 8% de ces crédits n’ont pas été consommés du fait de la crise Covid ».

Ainsi, le Fonds social européen (FSE) va débourser une somme de 45 millions d’euros pour financer ce projet.

Les 250 euros d’aide pour les factures d’énergie divisent les politiques

Selon la Région IDF, la facture de gaz des Français a augmenté de 30% en 2023, cette aide tombe bien ! D’après Valérie Pécresse, le paiement ne sera pas automatique. Mais les démarches seront facilitées, car il y aura « peu de documents à fournir ». À cet effet, une plateforme en ligne sera opérationnelle à partir de ce 1er juillet. Initiative pour l’inscription des prétendants au 250 euros d’aide pour le gaz.

Toutefois, on constate une division chez les politiques. Céline Malaisé, la cheffe des élus communistes, par exemple, s’exprime : « Ce coup de pouce est le bienvenu. Mais avec un plus budgétaire de 356 millions d’euros, il était possible de faire plus pour le pouvoir d’achat de tous les Franciliens en annulant, par exemple, la hausse de la carte Imagine R et de la restauration dans les lycées ». Elle ajoute aussi : « Le dispositif doit être sollicité entre le 1er juillet et le 1er octobre uniquement. Le principe du premier arrivé, premier servi a été retenu. Cela nous questionne ».

Valérie Pécresse ne tarde pas à répliquer ! Elle affirme que si le gouvernement a pris cette initiative, c’est parce qu’il reste encore de l’argent dans les caisses. Cette dernière ajoute : « On s’est rendu compte qu’il nous restait un solde de 45 millions d’euros non utilisé (…) Nous avons fait le tour de ce que nous pouvions envisager, et nous avons fait ce choix. C’est la mesure la plus efficace socialement. Celle qui répond le mieux aux attentes de la population. Et cela ne coûtera pas un euro à la région. »

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !