Euthanasie : L’actrice, Line Renaud, va « contourner la loi » si nécessaire

Le 95ᵉ anniversaire du célèbre actrice, Line Renaud, approche et elle continue son combat. Quatre ans après son AVC, la fervente défenseuse du droit à l’euthanasie affirme même vouloir contourner la loi s’il le faut. Elle crie haut et fort ne pas avoir peur de la mort !

Line Renaud, prête à « contourner la loi » si besoin !

Jacqueline Enté, connue sous le nom de Line Renaud, a 94 ans. Elle est une figure emblématique du combat pour le droit à mourir dans la dignité. Celle-ci a déjà demandé aux députés de voter la proposition de loi d’Olivier Falorni en avril 2021. « Un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher ».

Signant parallèlement une tribune dans le JDD, en août 2022, Line affirmait avoir « convaincu » Macron de s’emparer du sujet. Très récemment, lors d’une interview qu’elle a accordée à Paris Match, elle a même déclaré : « Je partirai ici ! Si la souffrance arrive, je contournerai la loi ! » Renaud ajoute avec détermination : « C’est décidé : sans loi, je mourrai en résistante. »

L’actrice n’a pas peur de la mort

Line Renaud clarifie une chose : « J’aime la vie et elle me le rend ». Toutefois, elle explique aussi : « Nous sommes en danger de mort au premier jour de notre existence. La mort est la compagne de la vie, cela devrait être enseigné à l’école ».

Elle fêtera ses 95 ans le 2 juillet prochain, elle confie : « Je sais que j’approche du moment. Mais, ça ne me bouleverse pas. Et, je n’ai pas l’intention de tirer ma révérence de sitôt ! »

Euthanasie : des souffrances évitables

La société « ne nous apprend pas assez à penser à la mort » aussi moderne soit-elle. Déclare la marraine de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Elle ajoute : « J’ai vu partir tant d’amis dans d’atroces souffrances… Alors qu’ils étaient condamnés par la médecine. Et, que les soins palliatifs n’avaient plus aucun effet sur eux. Pourquoi ? »

La célèbre actrice connaît bien la mort : « Ma mère demandait à mourir : ‘S’il te plaît, fais quelque chose’, me disait-elle. Loulou [son défunt mari, NDLR], en 1995, atteint d’un cancer des os et qu’on ne pouvait plus toucher… Je suppliais notre docteur ». Il semblerait que Line Renaud considère l’euthanasie comme un moyen pour éviter de passer par de nombreuses souffrances avant le trépas. Elle n’est pas la seule !

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !