Aujourd’hui, nous allons vous faire savoir si les bols pour chiens peuvent être utilisés dans le lave-vaisselle. Effectivement, il est primordial de nettoyer les gamelles des chiens afin d’assurer leur hygiène. Toutefois, est-ce obligatoire de les nettoyer à la main ou peut-on opter pour l’utilisation du lave-vaisselle ?
Les bols pour chiens peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle ou non ?
Il est indéniable que la vaisselle des animaux doit être nettoyée quotidiennement après chaque utilisation, en particulier si le chien consomme des aliments humides. Ceci évite l’émergence de maladies dangereuses et élimine toutes les bactéries présentes. Cependant, il est important de prendre en compte l’usure. Effectivement, si des rayures sont observées sur la gamelle, il est temps de la remplacer. C’est précisément à travers ces fissures que les bactéries se dissimulent.
Notre interrogation est confirmée. Effectivement, si vous possédez un lave-vaisselle chez vous, vous avez la possibilité de l’utiliser pour les gamelles de votre chien. En fait, c’est le moyen le plus efficace de les nettoyer, car l’eau dans le lave-vaisselle peut atteindre une température extrêmement élevée. Ainsi, il a la capacité d’éliminer de manière efficace les virus et les bactéries. Cependant, il serait nécessaire de vérifier si le matériau des gamelles est adapté à ce genre de nettoyage. Il est également recommandé de ne pas laver les gamelles de chien en même temps que la vaisselle humaine afin d’assurer une meilleure sécurité.
Astuce pour laver les gamelles de chien à la main
D’un autre côté, si vous ne disposez pas d’un lave-vaisselle ou si vous préférez laver les gamelles de votre chien à la main, voici comment faire. En premier lieu, il est nécessaire de nettoyer la cuvette en utilisant de l’eau chaude, du détergent et une éponge uniquement pour ces articles et non pour votre vaisselle. Par la suite, effectuez un nettoyage minutieux afin de retirer tout résidu de détergent, qui pourrait être toxique pour votre chien. Ensuite, vous pouvez sécher la gamelle en utilisant du papier absorbant ou un chiffon que vous n’utilisez qu’ici.
Par la suite, il faudrait désinfecter la cuvette. Pour cela, mélanger 4 litres d’eau et une cuillère à soupe d’eau de Javel. Une fois que c’est fait, tremper la gamelle dans le mélange quelques minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à bien rincer pour éliminer tout résidu d’eau de Javel. En outre, après l’avoir nettoyé, il est indispensable de désinfecter également l’évier ou la douche avec le même mélange.