Erreurs de retraite, trimestres non validés ou oubliés : comment les corriger ?

Lorsque vous êtes à la retraite, il est possible de constater des erreurs dans le calcul de vos trimestres. Cela peut avoir un impact significatif sur vos droits, et rectifier ces inexactitudes peut s’avérer long et fastidieux. Ainsi, il est important de ne pas tenter de régler cela seul et d’anticiper ces problèmes en créant votre espace personnel dès l’âge de 55 ans, comme le rappelle Philippe Bainville de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) lors d’une interview sur TF1. Les détails !

publicité

Des erreurs fréquentes dans le calcul des pensions de retraite

Malheureusement, les erreurs dans le calcul des pensions de retraite sont courantes en France. C’est ce qu’a révélé un rapport de la Cour des comptes cité par Le Parisien. En 2022, le taux d’erreur dans les dossiers de retraite liquidés dans l’année était de 13 %. Ces erreurs sont souvent défavorables aux bénéficiaires. Ce qui rend leur rectification d’autant plus importante.

publicité

Un outil en ligne pour gérer son dossier

La Cnav prévoit de développer un outil en ligne appelé « Compléter ma carrière« . Cet outil permettra aux bénéficiaires de consulter leur relevé de retraite en ligne. Cela permettra également de corriger les erreurs et de mettre à jour leur dossier.

Ils pourront de plus ajouter des documents pertinents et suivre l’évolution de leur régularisation. Bien que le lancement de cet outil soit prévu pour le premier trimestre 2023, sa date exacte reste encore à être annoncée.

publicité

Obtenir de l’aide pour rectifier son dossier

Le site info-retraite.fr met à disposition des internautes un outil permettant d’identifier les éventuelles incohérences dans leur relevé de carrière. En effet, il suffit de se rendre dans l’onglet « Ma carrière » de son compte retraite pour y accéder.

Par la suite, les bénéficiaires trouveront un récapitulatif de leur parcours professionnel. Cela, avec un détail de leur relevé de carrière et une frise chronologique représentant leur parcours. De plus, le service « Vérifier mon relevé de carrière en ligne » disponible sur le même portail, permet d’identifier automatiquement les principales erreurs du dossier.

publicité

Cependant, si le problème concerne la retraite de base, les anciens salariés résidant en Île-de-France peuvent contacter directement la Commission de recours amiable (CRA) de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Tandis que ceux vivant en province doivent contacter la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de leur région. Les ressortissants des départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte) doivent se tourner vers leur Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS).

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre