EPI : le remplaçant de Paylib, concurrent de la carte bancaire ?

EPI, une nouvelle solution de paiement électronique, va remplacer Paylib, un service français de transfert d’argent, à partir de 2024. L’objectif est de concurrencer les géants de la carte bancaire tels que Visa, Mastercard, Apple, Google et PayPal. Certains pays européens ont déjà mis en place des solutions de virement instantané de compte bancaire à compte bancaire. Cependant, la France reste un pays où la carte bancaire est omniprésente. Le lancement d’EPI est prévu pour 2024, d’abord en France, en Belgique et en Allemagne. EPI va également racheter iDEAL et Payconiq, les équivalents de Paylib aux Pays-Bas et au Luxembourg.

La transition de Paylib à EPI

Paylib entre amis est appelé à disparaître, sous sa forme actuelle, dans le courant de l’année prochaine. Toutefois, EPI Company le promet : pour les usagers de Paylib, la transition vers le nouveau portefeuille sera « graduelle et fluide », « dans la continuité de leurs usages déjà établis (…) sur le paiement instantané de personne à personne ». L’objectif est d’assurer la souveraineté de l’Europe dans les paiements en concurrence avec les acteurs états-uniens Visa et MasterCard.

La promotion de la concurrence

EPI vise à offrir aux consommateurs un choix supplémentaire de solution de paiement électronique. Les États européens cherchent à promouvoir la concurrence. De plus, ils souhaitent réduire leur dépendance à l’égard des acteurs états-uniens en matière de paiement électronique. Ainsi, la mise en place d’EPI devrait offrir une plus grande souplesse dans les transactions de paiement. Ce, avec un portefeuille numérique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’offre de services de paiement électronique

EPI entend fournir une gamme de services de paiement. Notamment les paiements en ligne et mobiles, les petits paiements entre particuliers, les paiements entre professionnels et les paiements en magasin. Le but est de fournir une solution de paiement complète pour les consommateurs.

Les services de paiement électronique sont en plein essor. Ce, avec de plus en plus de personnes optant pour des solutions de paiement numérique plutôt que pour les paiements en espèces ou par carte. EPI est destiné à offrir une solution de paiement électronique fiable et sécurisée pour les consommateurs européens.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !