Épargne : Une hausse du taux du Livret A et du LEP prévue au 1ᵉʳ août

Ce jeudi 13 juillet 2023, le gouverneur de la Banque de France présentera ses recommandations concernant le taux des livrets d’épargne. Cette annonce suscite traditionnellement une grande attention et dont les recommandations sont généralement suivies de près.

Hausse du taux du Livret A à prévoir à partir du 1ᵉʳ août 2023

Actuellement, le taux du Livret A est fixé à 3 %. Mais, il devrait connaître une nouvelle hausse à partir du 1ᵉʳ août 2023. Cette annonce a été évoquée par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors d’une interview accordée à franceinfo le mardi 11 juillet. Cette décision est motivée par l’évolution de l’inflation, qui, bien que connaissant une stagnation récente, demeure à un niveau élevé. Les chiffres provisoires indiquent une inflation de 4,5 % pour le mois de juin.

Cependant, le gouverneur de la Banque de France a laissé entendre que le taux du Livret A ne suivra pas directement l’évolution de l’inflation. Il a suggéré que « Ce sera moins de 4% », sans préciser de chiffre exact. Interrogé sur l’influence des banques, qui sont également financées par les dépôts du Livret A, François Villeroy de Galhau a été catégorique en affirmant : « Ce n’est pas cela qui me guide. »

Révision potentielle du taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP)

Parallèlement, le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP), qui est actuellement fixé à 6,1 %, pourrait également subir des évolutions. Ce livret est accessible à 19 millions de Français sous conditions de ressources. Il est considéré comme insuffisamment connu selon le gouverneur de la Banque de France.

« Il y a que 9,5 millions de LEP. Presque 10 millions de Français pourraient y avoir accès et n’en ont pas ouvert. Pourtant, c’est le produit phare de l’épargne populaire » a-t-il souligné avec insistance.

Recommandations attendues sur l’évolution des taux des comptes d’épargne

Ce jeudi 13 juillet 2023, les chiffres définitifs de l’inflation pour le mois de juin seront publiés. Le gouverneur de la Banque de France transmettra ses recommandations à Bruno Le Maire concernant l’évolution des taux des comptes d’épargne. Il est courant que ces recommandations soient suivies par le ministre de l’Économie.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !