La rémunération des comptes à terme est de plus en plus attrayante. A l’inverse, le plan épargne logement n’est plus aussi intéressant qu’avant. Dans cet article nous allons vous donner plus de détails. Suivez !
Le plan épargne logement perd son attrait
Le plan d’épargne logement ou PEL a longtemps été un placement très intéressant, avec des taux d’intérêt élevés. Les contrats ouverts jusqu’en janvier 2015 peuvent rapporter jusqu’à 2,5 %, voire plus pour les contrats souscrits au début des années 2000. Mais depuis, les taux ont diminué progressivement, pour atteindre 2 % en 2023.
Le plan d’épargne logement (PEL) a perdu de son attractivité au fil des années. Il ne se conserve plus que pour 15 ans seulement et ceux ouverts à partir de 2018 sont donc soumis à la flat tax de 30 %.
Les comptes à terme sont de plus en plus populaires, au détriment du PEL
Les comptes à terme étaient autrefois un placement peu populaire car ils offraient des taux d’intérêt très faibles. En mai 2022, la Banque de France estimait que le taux de rémunération moyen des comptes à terme était de 0,09 % brut, soit 0,063 % de rendement net.
La donne pourrait bien changer car les comptes à terme sont de plus en plus intéressants par rapport au livret bancaire et le plan épargne logement. En effet, d’après la Banque de France, les comptes à terme (durée de 2 ans) ont une rémunération moyenne de 2,87% en mai. Ceci pourrait propulser ce contrat peu populaire.
Le PEL et le compte à terme sont soumis à la flat tax, mais ils ne fonctionnent pas de la même façon. Le compte à terme est un placement à terme, ce qui signifie que l’argent est bloqué pendant une certaine durée. En cas de retrait anticipé, le taux d’intérêt est très inférieur. Le plan épargne logement est un placement à durée indéterminée, mais il nécessite une alimentation régulière.