Epargne : comment l’optimiser ? voici nos conseils !

Vous vous souciez de votre future situation financière ? Pas de panique, nous vous aidons à optimiser votre épargne à l’aide de nos conseils avisés.

Faire le point sur sa situation personnelle, établir un budget et un objectif

Pour établir un plan durable, estimez votre gain mensuel, vos dépenses fixes non modulables. N’oubliez pas de vérifier si vous avez des crédits en cours. Ces critères vous permettront de savoir à peu près la moyenne d’argent restant disponible chaque mois.

Pour établir votre budget, il vous suffit d’un papier, d’un crayon, des reçus et des factures. Mais pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser l’application de votre banque ou des applications de type Bankin et Linxo. Vous pouvez aussi utiliser Excel, avec ses formules très simples et pratiques. Établir un plan et un budget vous permettra de surveiller votre trafic financier et d’identifier les dépenses inutiles. Vous trouverez par la suite des moyens de faire plus d’économie et d’épargne.

Il n’y a pas de règle fixe, mais les experts recommandent de consacrer au moins 10% de vos revenus, si possible. Cela afin de constituer une épargne de précaution. Mais si vous en avez les moyens, plus la somme est élevée, mieux c’est ! Le montant recommandé est généralement de trois à six mois de revenus. Variable selon votre situation personnelle. L’objectif doit être à la fois suffisamment ambitieux pour vous motiver, réaliste et atteignable. Quand vous atteignez l’objectif, envisagez d’autres types d’épargne.

Le compte d’épargne de précaution et les autres

Pour l’épargne de précaution, choisissez un compte qui permet de retirer de l’argent facilement en cas de besoin. Avec lequel les opérations sont sans frais ni pénalités. Comparez les taux d’intérêt de plusieurs comptes d’épargne avant d’en choisir un. Choisissez un compte avec un taux d’intérêt élevé pour accumuler votre épargne plus rapidement. Le Livret LEP, par exemple, affiche un taux d’intérêts de 6,1% actuellement. Tandis que le Livret A est à peine à 3%.

Séparez votre compte épargne de précaution de vos autres comptes. C’est un cas psychologique : avec plus d’argent à disposition, vous serez plus tenté par les dépenses frivoles. Transférez régulièrement de l’argent dans un compte dédié à votre épargne de précaution pour la visualiser plus aisément.

Épargne régulière, avec surplus, 0 dépenses superflues, réévaluée

Il vaut mieux épargner moins, mais souvent. Mettez de l’argent de côté chaque mois. Vous pouvez fixer un montant mensuel à épargner, qui sera automatiquement prélevé sur votre compte courant. Vous adapterez à la longue votre consommation et votre style de vie.

Identifiez bien vos besoins, comparez les prix avant d’acheter quelque chose, utilisez des coupons de réduction, etc. Vous pouvez aussi faire arrêter les abonnements non indispensables. En plus d’épargner continuellement, mettez de côté des surplus d’argent. Cela vous permettra de rapidement gonfler le votre.

En cas de changement de situation personnelle, vous aurez peut-être besoin de constituer une épargne plus importante ou de le réduire . La réévaluation régulière de votre épargne de précaution vous permettra de vous préparer pour les imprévus de la vie.

 Bref, afin de l’optimiser, commencez tôt ! Nous vous conseillons de consacrer une partie à l’épargne de précaution dès que vous commencez à gagner de l’argent. Cela vous permettra de vous tourner plus rapidement vers d’autres types d’investissements. À savoir les plans d’épargne action, les cryptomonnaies, les plans d’épargne retraite, l’investissement dans l’immobilier, etc.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !