Énergie : 5 fournisseurs épinglés pour leur mauvaise gestion des tarifs

En 2022, le médiateur de l’énergie a enregistré un nombre record de litiges, avec 30 558 cas, en raison de pratiques douteuses de certains fournisseurs d’énergie. Les hausses de prix importantes et peu transparentes ainsi que les modifications de contrats sans information adéquate ont contribué à cette situation. Dans cet article, nous vous dévoilons les fournisseurs qui se voient attribuer un carton rouge pour leur gestion des tarifs.

Le nombre de litiges liés aux prix de l’énergie en forte hausse en France

La hausse des prix de l’énergie et la suppression du tarif réglementé du gaz ont fait augmenter le nombre de Français qui demandent l’aide du médiateur. En effet, 4,6 millions de consommateurs ont demandé des éclaircissements sur le bouclier tarifaire ou la conformité des pratiques tarifaires de certains fournisseurs. Ce qui représente une hausse de 27%. Le rapport annuel de l’organisme, publié ce mardi, indique que 30 558 litiges ont été enregistrés en 2022.

« Si ce nombre a légèrement diminué, celui concernant les prix appliqués a fortement augmenté à cause de l’apparition de nouvelles mauvaises pratiques chez certains fournisseurs. Pour améliorer le fonctionnement du marché, je publierai à la rentrée un guide des recommandations de bonnes pratiques, rédigé en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie. Leur mise en application permettra d’éviter que surviennent des litiges qui n’auraient bien souvent pas dû exister », affirme Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie.

Un « carton rouge » aux fournisseurs

La suspension du démarchage et l’installation des compteurs communicants comme Linky ont réduit les problèmes courants. Cependant, certains fournisseurs ont répercuté les hausses des prix de manière peu transparente et trompeuse. Cela a entraîné une forte augmentation des litiges. Les litiges liés aux changements de prix ont doublé, passant de 8% à 16% par rapport à 2021.

En conséquence, le médiateur national a critiqué cinq fournisseurs. À savoir : Ohm énergie, Gaz de Bordeaux, Mint Energie, Mega Energie et Wekiwi. Il attribue un « carton rouge » pour leurs pratiques non respectueuses envers les consommateurs.  D’autres fournisseurs adoptent également des comportements problématiques.

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