EDF : Que choisir entre facture mensuelle ou facture bimensuelle ?

Cela fait plus d’un an que le marché de l’énergie est perturbé. Cela a des impacts sur les factures des particuliers. D’où la question de la mensualisation chez EDF par des consommateurs. Faut-il mensualiser ou bien payer comptant sa consommation réelle ? Voici des explications pour vous aider à choisir.

Les bénéfices de la mensualisation de la facture EDF

Le système de mensualité chez EDF est que chaque année il y a une estimation de la consommation annuelle. Le résultat de l’estimation est ensuite divisé sur 11 mois de manière égale. A l’issue de cette période, il vous appartient de payer le manque ou bien EDF vous rembourse le surplus que vous avez payé.

Pour cette estimation, la base est la consommation de l’année passée. Par contre pour la première année, la base est la spécificité de votre domicile.

Si nécessaire, il est possible de faire des modifications de la mensualité dans l’espace client. D’ailleurs c’est mentionné sur le site : « une fois par an, en vous rendant directement dans votre espace Client à la rubrique Mes Facture > Consulter et gérer l’échéancier > Modifier l’échéancier ».

Facturation bimestrielle : Une autre alternative

Pour recevoir votre facture de chez EDF, ce choix  s’offre à vous aussi. En effet, lors de votre souscription, c’est à vous de choisir le rythme auquel vous voulez recevoir les factures. Avec un compteur Linky ou Gazpar, il est possible de recevoir la facture bimestrielle. C’est tous les deux mois sur la base d’un relevé de consommation.

Mais dans le cas où  vous n’avez pas de compteur communicant, il y a une manière de faire les calculs de vos consommations. Sur 6 factures prévues pour l’année, 2 seront calculées selon un relevé que vous faites vous-même. Les 4 autres seront calculées sur la base d’une estimation de consommation.

Le médiateur de l’énergie a fait une précision : « Pour éviter de recevoir des factures calculées sur la base d’estimation, je peux relever mes index d’électricité et de gaz naturel sur mes compteurs et transmettre ces auto-relevés à mon fournisseur. Tous les fournisseurs doivent me proposer gratuitement ce service. Attention, la période pendant laquelle je peux transmettre mes auto-relevés est limitée ».

Facture mensuelle ou bimensuelle ?

La facture bimensuelle permet aux particuliers de payer la consommation réelle. Mais attention, il peut y avoir des écarts considérables sur votre facture. En effet, elle peut gonfler en hiver contrairement et réduire considérablement en été.

La mensualisation, vous permet de faire des prévisions sur votre budget sur une large période d’un an. Mais opter pour la mensualisation c’est « choisir la mensualisation oblige généralement à payer par prélèvement automatique », selon  le médiateur énergie.

Le choix dépend de vous et de votre trésorerie. Par ailleurs, il est possible qu’un nouveau mode de facturation fasse son apparition prochainement.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !