Écologistes contre capsules de café en aluminium : possible interdiction en Europe

Les amateurs de boisson caféinée affectionnent particulièrement les capsules de café en aluminium, mais ces dernières risquent l’interdiction en Europe. Les écologistes les jugent polluantes et potentiellement nocives pour la santé.

Les écologistes en Europe ont en horreur l’aluminium

Dès le lever du lit, certaines personnes ont besoin de leur dose de café, cette boisson est très prisée. Vous seul savez la bonne manière de dégustation de ce breuvage selon vos attentes. Certains possèdent même une machine à expresso pour se faire un bon café bien corsé digne des plus grands restaurants.

Sur le marché, les consommateurs sont partagés. D’un côté, il y a les usagers des capsules de café en aluminium. D’un autre côté, il y a les fondus de café en dosettes en papier. À première vue, les capsules de café semblent ne présenter que des avantages. Elles sont peu salissantes, pratiques, faciles à insérer dans la machine à café, etc.

Toutefois, certaines personnes ne sont pas du même avis, et les écologistes figurent en tête de liste. En effet, ces dosettes à usage unique ne sont point recyclables ni revalorisables et remplissent tout simplement les poubelles. De plus, ces capsules sont composées de plusieurs métaux. On dénombre le zinc, le chrome, l’étain, le nickel, le cobalt ou le cuivre, mais surtout de l’aluminium.

Capsules de café : une interdiction serait trop radicale !

La vente des capsules de café sera interdite, sous le projet de loi européen sur les emballages et les déchets. Et c’est pour très bientôt. En vérité, la Commission européenne veut que les capsules de café soient compostables. Ce processus n’est pas si simple ! Les capsules doivent d’abord passer sur un tamis pour séparer les résidus de café de l’aluminium. Puis, elles doivent ensuite être fondues et compactées avant d’être réutilisables par les industriels.

Des grandes entreprises comme Nestlé, par exemple, haussent le ton. Cette dernière a déjà dépensé 300 millions d’euros en recyclage de ses capsules de café en aluminium. Une interdiction totale serait vraiment un coup dur pour sa bourse.

Mais même entre les scientifiques, l’affirmation d’un réel danger environnemental ne fait pas l’unanimité. Au contraire, c’est le café traditionnel filtré qui serait le plus polluant, selon l’étude des chercheurs de l’Université de Québec. Suit ensuite le café réalisé à la cafetière à piston. Ce n’est qu’en troisième position que viennent les capsules de café. Leur impact sur l’environnement reste donc discutable, mais malgré cela, les écologistes persistent à lutter contre son utilisation.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !