Eau et bienfaits : Maintenir une hydratation optimale et éviter la déshydratation

L’eau est nécessaire pour maintenir l’hydratation, évacuer les déchets corporels, avoir une alimentation saine et une digestion facile. Il faut consommer une certaine quantité d’eau moyenne tous les jours pour éviter la déshydratation. Voici l’essentiel à savoir !

Hydratation, élimination des déchets, alimentation saine et digestion facile

À part désaltérer et réguler la température corporelle, l’eau veille aussi à hydrater nos tissus. Garder son corps hydraté maintient des niveaux d’humidité optimaux au niveau des yeux, du nez et de la bouche. Mais, également dans le sang, les os et le cerveau. En effet, elle agit comme un lubrifiant et un amortisseur pour les articulations et protège la moelle épinière.

L’eau aide les reins à éliminer les déchets dans le sang et maintient le bon fonctionnement de leurs vaisseaux sanguins. La consommation adéquate d’eau favorise la transpiration, la miction et la défécation, qui facilitent l’élimination des déchets corporels. En plus, elle prévient la constipation, mais ne garantit pas pour autant sa guérison.

D’après des tests sur plus de 18.300 adultes américains, 1% d’eau supplémentaire par jour réduit la consommation de calories et de sucre. Mais, également de sodium, de cholestérol et de matières grasses saturées. L’eau favorise aussi une digestion saine et une sensation de satiété plus durable si vous en buvez avant de manger. Elle facilite l’absorption des nutriments en aidant à la décomposition des aliments consommés. Elle transforme aussi les fibres solubles en gel pour ralentir la digestion.

Dangers de la déshydratation

Elle sert à rétablir votre niveau d’hydratation naturel en cas de perte massive (transpiration intense, fièvre, vomissement, diarrhée…). Ou encore à traiter certains problèmes de santé (infections de la vessie, calculs rénaux…) et les femmes enceintes ou qui allaitent.

Le cerveau est composé d’eau à 75%, la déshydratation peut affecter la mémoire, l’attention et l’énergie. Et, d’après Britannica, le plasma contient environ 90% d’eau. Le sang devient plus concentré en cas de déshydratation, entraînant le déséquilibre des minéraux électrolytes tels le potassium ou le sodium.

Un faible taux d’électrolytes peut entraîner la fatigue, la confusion ou la faiblesse musculaire, affectant même le cœur. Selon une étude en 2023, l’hydratation optimale permettrait de ralentir le vieillissement grâce à ses bienfaits cardiovasculaires. Néanmoins, cela reste toujours une probabilité jusqu’à plus de preuves scientifiques.

La quantité moyenne journalière d’eau à boire

Les femmes doivent consommer 2,7 litres de liquides par jour, et les hommes, 3,7 litres (boisson et aliments compris). Vous pouvez connaître votre niveau d’hydratation grâce au Test de la couleur de l’urine.

Entre jaune très pâle et jaune clair, vous êtes bien hydraté, une couleur plus foncée est un signe de déshydratation. Si la couleur est brune foncée ou cola, consultez un médecin, car il y a urgence médicale.

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