Une récente étude a révélé que l’eau en bouteille que nous consommons pourrait être infectée par des microplastiques. Cette découverte inquiétante a été signalée par l’association Agir pour l’environnement, qui a examiné neuf marques d’eau minérale. Les résultats de l’étude ont montré que 78 % des échantillons testés contenaient des microplastiques. De quoi soulever des préoccupations concernant les impacts potentiels sur la santé et l’environnement.
Contamination par des microplastiques
L’association Agir pour l’environnement a réalisé une étude approfondie sur neuf marques d’eau en bouteille largement consommées en France. Ainsi, les résultats alarmants ont révélé que 7 des 9 échantillons contenaient des microplastiques. En vérité, ces microparticules proviennent principalement des bouchons et des bouteilles en plastique. Leur taille varie entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres.
Les marques d’eau en bouteille les plus touchées
L’étude a montré que certaines marques étaient plus touchées que d’autres par la présence de microplastiques dans leur eau en bouteille. En tête de liste, la Vittel Kids de 0,33 L contenait jusqu’à 121 microparticules par litre. Ensuite, les marques Cristalline, Vittel, Perrier, Evian et Badoit suivaient avec une concentration d’environ 7 microparticules par litre. En revanche, les eaux en bouteille de Volvic et Carrefour semblaient épargnées par cette contamination.
Microplastiques dans l’eau en bouteille : préoccupations pour la santé et l’environnement
Pour l’instant, on ne sait pas avec certitude si la présence de microplastiques dans l’eau en bouteille représente un danger pour la santé humaine. En réalité, aucune étude à grande échelle n’a encore été réalisée sur ce sujet. Cependant, les scientifiques sont de plus en plus préoccupés par l’impact potentiel de l’accumulation de ces microparticules dans l’organisme humain.
Outre les risques pour la santé, l’environnement subit également les conséquences de la pollution plastique. D’ailleurs, l’association Agir pour l’environnement souligne que seulement 57 % des bouteilles en plastique ont été recyclées en 2019 en France. Ainsi, le faible taux de recyclage met en évidence la nécessité de trouver des solutions alternatives durables pour la consommation d’eau.