Des niches fiscales qui vous économisent jusqu’à 700 euros annuels !

La fintech Climb affirme que « l’oubli des niches fiscales fait perdre 699 euros par an à chaque foyer ». Pourtant, il est possible d’économiser de l’argent sur vos impôts. Voici les potentielles déductions d’impôt disponibles pour vous.

1ère niche : La déduction forfaitaire automatique

Tout salarié, y compris certains dirigeants, a droit à une déduction forfaitaire automatique de 10%, plafonnée à 12.502 euros/personne. Dans le but d’alléger certaines dépenses courantes. Dans le cas où vos frais de transport sont supérieurs à cette dernière, il y a une autre possibilité. Vous pouvez, à la place, renoncer à cette réduction forfaitaire en déduisant vos dépenses réelles, sans seuil maximum.

La start-up spécialisée dans l’accompagnement des particuliers sur leurs investissements et leurs impôts a fait un constat. Seulement 22% des foyers avec un contribuable salarié au moins auraient recours à ce système. Un gain moyen de 441 euros/ménage par an (300 millions d’euros), en tout non réclamé.

Les services à la personne et la scolarité permettent l’économie sur les impôts

La deuxième niche concerne la scolarité de vos enfants. Bon nombre de Français ne réclament pas les frais de scolarisation de ces derniers. Seulement 5,2 millions d’enfants scolarisés sur 8,3 millions apparaissent sur la déclaration de revenus de leurs parents. Cependant, le bénéfice de réduction d’impôt pour un collégien est de 61 euros. Contre 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant. C’est l’équivalent de 378 millions d’euros non réclamés par an, dont 150 euros en moyenne par ménage.

Les crédits d’impôt pour services à la personne sont aussi souvent mis de côté. En effet, 50% des contribuables y sont éligibles. Plus de 500 millions d’euros de dépenses compatibles à ce type de crédit d’impôt ne sont pas déclarées au fisc. Soit 65 euros par foyer fiscal en moyenne.

Il existe plus de 406 niches fiscales, dont les dons !

La 3ᵉ et dernière niche s’agit des dons. D’après France générosités, le pays enregistre 5 milliards d’euros de dons annuels reversés à des associations. Pourtant, Bercy ne recense qu’à peu près 2,8 milliards d’euros de déclarations de dons par les particuliers. Plus de 2 milliards d’euros de dons ne sont donc pas déclarés chaque année. Comme la déduction d’impôt sur les donations varie de 66 à 75% du montant donné, les contribuables perdraient 1,5 milliard d’euros/an. C’est-à-dire 46 euros par foyer fiscal donateur en moyenne.

Outre les 3 énumérées, il existe en réalité plus de 460 niches fiscales en France. Climb regroupe, sur son site web, les 92 niches les plus courantes pour les particuliers. On peut y trouver par exemple les abonnements aux journaux d’information, le versement de cotisations à des partis politiques. Ou même les crédits d’impôt liés aux soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes.

D’après TF1 Info, les contribuables ont encore jusqu’au 22 mai à 23 h 59 pour finaliser leurs déclarations de revenus en ligne. Vous avez assez de temps pour optimiser !

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !