Découvrez la retraite progressive : avantages et fonctionnement !

La retraite progressive est une option méconnue qui permet aux travailleurs de réduire progressivement leur temps de travail. Ce, en touchant une pension de retraite partielle. Cette solution offre de nombreux avantages aux salariés en fin de carrière. Notamment à ceux qui souhaitent continuer à travailler sans subir une forte baisse de revenus. Voici tout ce que vous devez savoir sur la retraite progressive.

publicité

Comment fonctionne la retraite progressive et qui peut en bénéficier ?

La retraite progressive permet de faire une transition en douceur entre la vie professionnelle et la retraite. De plus, elle offre la possibilité de travailler à temps partiel. Ce, en bénéficiant d’une pension de retraite partielle pour compenser la perte de salaire. Il est également possible de continuer à cotiser pour sa retraite pendant cette période. Lorsque vous prendrez votre retraite définitive, l’ensemble de vos cotisations sera pris en compte.

publicité

Cette option est ouverte aux salariés de 60 ans ou plus. Autrement dit, ceux qui sont à moins de 2 ans de l’âge de départ à la retraite. Ou encore, qui ont cotisé un minimum de 150 trimestres dans tous les régimes de retraite de base. Depuis 2022, cette option est également accessible aux agents non contractuels de l’État ou des collectivités territoriales. Elle est aussi ouverte aux artistes-auteurs, aux cadres au forfait-jour (en forfait réduit uniquement), aux exploitants agricoles. Enfin, l’option concerne également les salariés et travailleurs non-salariés du secteur agricole.

Ses avantages

La retraite progressive est un dispositif avantageux. En effet, elle permet aux travailleurs de passer d’un travail à temps plein à un travail à temps partiel. Ainsi, ces derniers peuvent se reposer et éviter les problèmes de santé liés à un travail trop épuisant.

publicité

Même en travaillant à temps partiel, les travailleurs peuvent maintenir leur niveau de vie et espérer toucher une retraite complète. Les démarches pour demander une retraite complémentaire sont simples. De plus, elles peuvent être effectuées en téléchargeant les documents nécessaires depuis le site Assurance retraite.

Réforme de la retraite progressive

La réforme des retraites a changé l’âge de départ à la retraite en le repoussant à 64 ans. Alors, il se peut que l’âge de cumul emploi-retraite soit également repoussé en suivant l’âge légal. Dans ce cas, les salariés en fin de carrière devront attendre deux années supplémentaires pour bénéficier de la retraite progressive.

publicité

Cependant, la durée de cotisation de 150 trimestres nécessaire ne changera pas. La réforme des retraites inclut également une condition pour les employeurs qui refusent d’accorder le dispositif.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre