Déclaration de revenus en retard : attention aux frais supplémentaires !

La période pour effectuer sa déclaration de revenus est en cours. Les contribuables français doivent s’assurer de la date limite de dépôt selon leur département de résidence, qui peut aller jusqu’au 25 mai, 1er ou 8 juin 2023. Tout retard peut entraîner des majorations pouvant aller jusqu’à 40 % ainsi que des intérêts de retard. Il est donc essentiel de respecter cette obligation fiscale.

publicité

Déclaration de revenus 2023 : dates limites selon les départements

La période pour effectuer la déclaration de l’impôt sur le revenu 2023 est en cours depuis mi-avril. Les contribuables doivent effectuer leur obligation en respectant les dates limites qui varient selon leur département de résidence.

publicité

Les échéances pour la déclaration d’impôt varient selon le département de résidence des contribuables. Ainsi, ceux vivant dans les départements 1 à 19 ou à l’étranger ont jusqu’au 25 mai minuit pour remplir leur obligation fiscale. Tandis que ceux des départements 20 à 54 ont jusqu’au 1er juin. Et ceux du département 55 jusqu’aux Outre-Mer ont jusqu’au 8 juin.  

La date limite de dépôt pour les contribuables qui ne peuvent pas effectuer leur déclaration en ligne est fixée au 22 mai 2023.

publicité

Attention aux délais et majorations

Si vous ne remplissez pas votre déclaration de revenus dans les délais impartis, vous risquez des pénalités financières. Si vous remplissez votre déclaration en retard sans qu’une mise en demeure ne vous ait été adressée, vous devrez payer une majoration de 10 % sur votre impôt.

Le taux de la majoration peut atteindre 20 % ou 40 % en cas de retard. Ce, en fonction du délai de dépôt et la réception ou non d’une mise en demeure.  Virginie Roitman précise que les intérêts de retard sont « de 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard soit 2,4 % par an ».

publicité

La date limite de déclaration en ligne pour les retardataires est fixée au 30 juin. Au-delà de cette date, il faudra remplir la déclaration sur papier.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?