Déclaration de revenus 2023 : les erreurs à éviter

La déclaration de revenus 2023 est ouverte depuis le 13 avril. Il est toujours possible de faire des erreurs ou des oublis, même si de nombreux renseignements sont désormais préremplis. Voici les erreurs les plus courantes que vous pouvez rencontrer lors de votre déclaration de revenus 2023.

publicité

Déclaration de revenus 2023 : les erreurs à éviter

Il se pourrait que vous ayez confié votre enfant de moins de 6 ans à une crèche ou une assistante maternelle agréée en 2022. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50 % des frais de garde engagés, dans la limite de 3 500 € par enfant gardé. Toutefois, il est important de ne pas inclure les frais de nourriture et de retirer les aides perçues au titre de la garde d’enfants.

publicité

Par ailleurs, si vous avez des enfants en garde alternée, vous pouvez les prendre en compte de manière égale au sein de votre foyer fiscal et de celui de l’autre parent. Ainsi, chaque parent doit déclarer l’enfant dans la rubrique « Enfants en résidence alternée ou à charge partagée », case H ou I. Si l’enfant est à la charge exclusive d’un parent, ce dernier doit le déclarer dans la rubrique « C-Personne à charge / Enfants à charge », case F ou G.

En outre, si vous versez ou recevez une pension alimentaire, il est important de la déclarer correctement. Si vous versez une pension alimentaire, vous devez la renseigner dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de votre déclaration de revenus. Si vous recevez une pension alimentaire, vous devez la déclarer dans l’une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1 DO.

publicité

Autres cas dont il faut être vigilant

Il est possible que vous éleviez seul votre ou vos enfants à charge ou que vous soyez parent célibataire, divorcé ou séparé. Dans ce cas de figure, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de parts de quotient familial. Pour cela, vous devez cocher la case « parent isolé » (case T) dans votre déclaration.

Ensuite, vous devez porter les revenus de vos enfants mineurs ou majeurs rattachés à votre foyer fiscal sur votre déclaration de revenus dans la case spécifique correspondante. Toutefois, certains revenus ne sont pas imposables.

publicité

Enfin, il convient de noter que la majorité des revenus de capitaux mobiliers (RCM) et des plus-values de valeurs mobilières (PVM) sont soumis à une taxe de 30 %. Cependant, vous pouvez opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cela, en cochant une case spécifique dans votre déclaration de revenus.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier