Cumuler emploi et retraite face à l’inflation : une mesure en expansion

La possibilité de cumuler un emploi et une pension de retraite dépend du régime de retraite dont vous dépendez et de votre âge. En France, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans vivant dans la pauvreté a augmenté. Les chiffres s’élèvent à 200 000 personnes entre 2015 et 2020. Ainsi, certains retraités optent pour un retour à l’emploi, principalement à temps partiel, en raison de l’inflation. Cependant, certains cadres retraités choisissent également de travailler, car ils apprécient leur travail. Dans tous les cas, cela peut aggraver la précarité des personnes âgées si cela devient une pratique courante.

publicité

Entreprises qui cherchent à garder des seniors, même après la retraite

Les entreprises en France cherchent de plus en plus à embaucher et à garder des seniors, même après leur retraite. Avec le vieillissement de la population et le développement de nouvelles formes de salariat, les seniors sont considérés comme une main-d’œuvre précieuse.

publicité

Selon la Drees, la population des plus de 60 ans devrait s’accroître de 8 % tous les dix ans. Cela, jusqu’à atteindre 21,9 millions de personnes d’ici 2050.

Le cumul emploi-retraite pourrait aggraver la précarité des personnes âgées en France

Toutefois, le cumul emploi-retraite est une mesure d’exception en France. D’ailleurs, le système de protection sociale a été conçu pour éviter que les retraités aient besoin de travailler.

publicité

Alors, si le travail après la retraite finit par devenir courant, cela pourrait aggraver la précarité des personnes âgées. Aux États-Unis, où le système de retraite est libéralisé, cela a déjà entraîné des conséquences négatives. Notamment pour la santé des travailleurs âgés.

La santé des travailleurs âgés

Tout le monde n’est pas en mesure de travailler passé un certain âge. De plus, cela pourrait contribuer à aggraver un état de santé déjà fragile. Les périodes de grossesse et de chômage, les maladies ou les handicaps peuvent également empêcher les travailleurs de bénéficier d’une retraite adéquate. Les dérives possibles du cumul emploi-retraite doivent donc être prises en compte pour éviter que cela ne devienne une pratique courante.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre