La crise immobilière commerciale est une situation difficile dans le marché de l’immobilier des entreprises. Les prix baissent, les transactions diminuent et les biens immobiliers rencontrent des problèmes financiers. Cela peut avoir des conséquences sur l’économie dans son ensemble.
Crise immobilière commerciale
Certains économistes expriment des inquiétudes quant à un éventuel effondrement du marché immobilier commercial, qui pourrait entraîner une situation similaire à celle de la crise financière de 2008.
En effet, le secteur immobilier fait face à un contexte défavorable caractérisé par la hausse des taux de la Fed. Ce qui accroît le coût d’achat et de financement des biens immobiliers, ainsi que par la possibilité d’une récession économique et la diminution de la demande pour les immeubles de bureau en raison de l’essor du télétravail, parmi d’autres facteurs.
En conséquence, le secteur immobilier connaît une forte baisse du nombre de transactions. Et, les rares transactions enregistrées se traduisent par des baisses significatives des prix. Aux États-Unis, par exemple, la valeur des bureaux de qualité institutionnelle a diminué de 27 % depuis mars 2022, date à laquelle la Fed a commencé à augmenter ses taux, selon l’entreprise d’analyse de données Green Street, citée par Bloomberg.
Actifs immobiliers commerciaux en difficulté
Une autre indication préoccupante des difficultés dans le secteur de l’immobilier commercial américain est que les actifs en difficulté ont atteint près de 64 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, selon un rapport récent de MSCI Real Assets cité par Bloomberg.
De plus, le rapport souligne qu’il y a potentiellement 155 milliards de dollars d’actifs immobiliers commerciaux qui pourraient rencontrer des difficultés à l’avenir.
Risques liés aux biens immobiliers en difficulté
Les biens immobiliers en difficulté sont ceux qui sont en situation de faillite, de défaut de paiement, d’administration judiciaire, de liquidation ou qui présentent des signes de détresse importante de la part des locataires. Les biens potentiellement en difficulté font face à des retards de revente ou de location, ainsi qu’à des problèmes d’endettement.
Ces difficultés pourraient entraîner une contagion à l’ensemble de l’économie. Ainsi, de nombreuses banques sont fortement exposées à l’immobilier commercial, ce qui pourrait transformer une crise immobilière en crise financière.