Crédit immobilier : Les banques vont bientôt recommencer à accorder des prêts

Les taux de crédit immobilier connaissent une hausse inédite depuis le début de l’année. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les mois à venir, avec des taux dépassant les 4 %. Dans ce contexte, faire appel à un courtier en crédit immobilier s’avère essentiel pour bénéficier des meilleures offres et optimiser sa capacité d’emprunt.

Hausse des taux d’usure

Depuis le 1ᵉʳ juillet, les emprunteurs peuvent se réjouir d’une bonne nouvelle. Les taux d’usure, révisés mensuellement par la Banque de France, ont connu une forte augmentation.
Les taux d’usure ont atteint 4,84 % pour les prêts d’une durée de 10 à 20 ans. Cela représente une augmentation de 39 points de base. Pour les prêts de 20 ans et plus, les taux d’usure se situent à 5,09 %. Soit une hausse de 41 points de base.

Cette augmentation des taux d’usure permettra aux établissements bancaires de disposer de marges plus importantes pour financer les projets à venir. La révision mensuelle des taux d’usure a permis cette hausse plus rapide.

Hausse des taux de crédit immobilier

Les taux de crédit immobilier ont connu une hausse significative depuis janvier 2022. Cette augmentation a été exceptionnelle et sans précédent. Bien que la progression des taux se soit ralentie, il est prévu qu’ils dépassent la barre des 4 % dès la rentrée. Cette hausse aura un impact sur la capacité d’emprunt des acheteurs.

Dans ce contexte, il devient essentiel d’être accompagné par des professionnels. Vous pouvez faire appel à des courtiers, pour faciliter l’obtention d’un financement immobilier. Leur expertise et leur connaissance du marché leur permettent d’aider les emprunteurs à trouver les meilleures offres de prêt et à optimiser leur capacité d’emprunt.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Faire appel à un courtier en crédit immobilier offre plusieurs avantages. Tout d’abord, le courtier est un expert du marché des prêts immobiliers. Cela lui permet de gagner du temps en s’occupant de toutes les démarches administratives à votre place. Grâce à sa connaissance approfondie du secteur et à ses bonnes relations avec les banques, il peut identifier rapidement l’offre la plus adaptée à votre profil et à votre projet.

Le recours à un courtier en crédit immobilier offre l’avantage de bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses que celles que vous pourriez obtenir par vous-même. Grâce à ses relations professionnelles établies avec plusieurs établissements bancaires, le courtier dispose d’un pouvoir de négociation plus élevé que celui d’un emprunteur individuel.

Le rôle du courtier ne se limite pas à la négociation des conditions de prêt. Il joue également un rôle de conseiller et d’accompagnement personnalisé tout au long de votre projet immobilier. Il est là pour vous aider à définir votre capacité d’emprunt en fonction de votre situation financière. De plus, le courtier assure le suivi de votre dossier, coordonne les différentes étapes du processus de prêt. Il vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !