Crédit immobilier : les banques visent 4 % cet été

En ce mois de mai 2023, les taux de crédit immobilier continuent d’augmenter de façon significative. Les banques visent une augmentation ciblée des taux à 4% pour cet été, bien que cela puisse réserver de bonnes surprises aux emprunteurs en fin d’année. Ce, afin de refaire leur marge. Les détails !

publicité

Flambée des taux immobiliers avec un ralentissement marqué

Malgré un ralentissement de la flambée des taux immobiliers, les taux de crédit augmentent de 5 à 30 points de base selon les établissements bancaires. Selon les données collectées par le courtier Empruntis, le taux moyen sur 20 ans s’élève à 3,25 %. Cela, contre 3,35 % sur 25 ans. Cependant, les hausses sont moins importantes que précédemment.

publicité

Hausse ciblée à 4% pour cet été

Les banques ont pour objectif une hausse ciblée des taux à 4% pour cet été afin de refaire leur marge. Cependant, avec la mensualisation du taux d’usure et un coût de l’argent qui se stabilise enfin, le contexte semble moins défavorable aux emprunteurs. Bien que la hausse des taux doive se poursuivre au moins jusqu’à l’été, une stabilisation des taux et même quelques légères baisses pourraient intervenir.

Le meilleur moment pour emprunter

Bien que certains puissent être tentés de patienter pour financer leur projet immobilier, Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, conseille de profiter de l’opportunité dès maintenant. Pour raison, les conditions ne seront pas meilleures demain. Elle avertit également que les mois de juillet et d’août ne sont pas une bonne période pour emprunter. En effet, le secteur est en manque d’effectifs et les banques ont tendance à gonfler les taux.

publicité

En somme, bien que les taux de crédit immobilier continuent d’augmenter, le ralentissement de la flambée est marqué. Les banques visent une hausse ciblée des taux à 4% pour cet été afin de refaire leur marge. Toutefois, les annonces de la BCE sont jugées positives par le secteur. De plus, l’optimisme est de mise pour la fin de l’année. Les emprunteurs devraient ainsi profiter de l’opportunité actuelle.

publicité

D’autres publications dans 

cheque-energie-2023-non-recu-ce-quil-faut-faire-pour-la-recuperation

Chèque énergie 2023 non reçu : ce qu’il faut faire pour la récupération !

la-pension-de-reversion-et-dassurance-vie-prudence-avec-vos-contrat-lors-de-la-succession

La pension de réversion et d’assurance vie : Prudence avec vos contrat lors de la succession

les-taux-des-credits-immobiliers-pourraient-connaitre-un-ete-difficile

Les taux des crédits immobiliers pourraient connaître un été difficile

catherine-laborde-sa-soeur-partage-une-nouvelle-inquietante

Catherine Laborde : sa sœur partage une nouvelle inquiétante

pascal-praud-se-baladera-nu-si-le-fc-nantes-reste-en-ligue-1

Pascal Praud se baladera nu si le FC Nantes reste en Ligue 1 !

declaration-2023-des-revenus-messages-darnaque-aux-impots-et-appels-frauduleux-en-hausse

Déclaration des revenus 2023 : messages d’arnaque aux impôts et appels frauduleux en hausse