Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour éviter la condensation sur le double vitrage. Avec l’arrivée de la saison froide, vous pouvez constater la formation de condensation sur les fenêtres de votre maison, y compris les fenêtres à double vitrage.
Pourquoi la condensation se forme-t-elle sur le double vitrage ?
Si vous remarquez de la condensation sur vos fenêtres, il est possible qu’il y ait un problème dans la façon dont la fenêtre a été installée. En général, la condensation sur les fenêtres est causée par la présence de ponts thermiques qui permettent à l’air froid de pénétrer depuis l’extérieur.
En particulier, lorsque la condensation se produit sur le bord de la fenêtre, elle est due à l’absence de ponts thermiques. Si, en revanche, la condensation se produit au centre du verre, entraînant la formation de buée, elle est due à un problème d’étanchéité à l’air entre les deux vitres et le profilé en silicone. Dans les deux cas, il convient de contacter le technicien qui a installé les fenêtres à double vitrage.
Conseils pratiques pour éviter la condensation sur le double vitrage
La condensation peut avoir un impact négatif sur votre habitation. Une condensation prolongée dans le verre entraîne la formation de moisissures. Elle augmente considérablement l’humidité intérieure. Cependant, la situation varie d’une maison à l’autre. Elle varie en fonction du matériau et de l’emplacement de la condensation. Les fenêtres en aluminium sont le résultat d’une technique appelée « coupe à froid ». Dans ce cas, le froid est introduit de l’extérieur et se condense au contact de la température intérieure. Les fenêtres en PVC à rupture de pont thermique sont fixées au mur au moyen d’un cadre métallique affleurant. Cependant, si l’installation n’est pas effectuée correctement, de la condensation peut se produire.
Plusieurs mesures peuvent toutefois être prises pour éviter ce problème. Il est conseillé de ne pas étendre le linge dans la maison. De même, il est conseillé de faire fonctionner la hotte aspirante lorsque l’on cuisine. Il est également conseillé de toujours aérer la maison dans toutes les pièces, même en hiver. En particulier, la salle de bains doit être aérée après la douche. Enfin, le chauffage ne doit pas dépasser 20-22 degrés.