Comptes courants : des milliards d’euros dorment sur les comptes des Français

En France, les comptes courants détiennent actuellement près de 500 milliards d’euros. Ce qui peut engendrer une perte de valeur due à l’inflation. Cette situation est accentuée depuis une dizaine d’années, et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation. Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% en France sur une période d’un an jusqu’à novembre 2021. Ce qui a eu un impact direct sur le pouvoir d’achat.

L’inflation fait du mal aux comptes courants

Les ménages français ont mis en moyenne 17 600 euros par ménage sur leur compte courant. Ce qui correspond à 9 430 euros par personne de plus de 15 ans. Cependant, la flambée des prix a rendu cette habitude de plus en plus pénalisante. En effet, déposer 1 000 euros sur un compte courant le 1er janvier 2022 n’a pas entraîné de changement sur le solde.

Au contraire, cela a entraîné une diminution du pouvoir d’achat de 62 euros. Ainsi, il est conseillé de n’y laisser que le nécessaire pour les dépenses courantes. En outre, il faut recourir à des produits d’épargne réglementés pour éviter une perte de valeur.

Opter pour le livret plutôt qu’aux comptes courants

Les livrets d’épargne ont souvent des taux de rémunération peu attractifs. Toutefois, ils sont préférables aux comptes courants non rémunérés, qui n’en rapportent aucun. Le transfert des fonds des comptes courants vers des livrets d’épargne plus rentables permettrait aux épargnants de limiter la perte de valeur due à l’inflation. En plus, cela permettrait d’économiser de l’argent à long terme.

Des livrets pour tout le monde

Le Livret A est le plus connu et le plus utilisé des livrets d’épargne. Pour cause, il offre un taux de rémunération brut fixé à 3% et son plafond de dépôt est de 22 950 euros. Le LDDS est également rémunéré à 3% et son plafond de dépôt est de 12 000 euros. Cependant, il peut être cumulé avec un Livret A pour un montant global maximum de 34 950 euros.

Quant au LEP, il est réservé aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Néanmoins, il offre un taux de rémunération plus élevé que le Livret A. En fonction de son profil, chacun peut donc trouver un produit d’épargne adapté.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !