C’est une très grande surprise pour les comptes à terme sur 2 ans ou moins de 2 ans. Selon la banque de France, ils ont actuellement des taux de rémunération plus importants que celui des plans d’épargne logement ou PEL. Suivez les détails.
L’évolution du PEL : de l’aubaine à un rendement en baisse
Au début des années 2000, le plan d’épargne logement était très attractif. En effet, son taux de rémunération était à 2,5% et plus encore. Voilà pourquoi on parlait d’aubaine. Pour le PEL, le taux est bloqué pour toute la durée dudit plan. Et même que c’est à durée indéterminée pour les comptes ouverts jusqu’en février 2011.
Cependant, après cette date, la durée de vie des PEL a changé. C’est désormais, maximum 15 ans. Sa rémunération est actuellement de moins de 2% brute. D’après les observations mensuelles de la Banque de France, son taux de rémunération était dans les 3% en 2013. Mais la tendance à baisser considérablement. En 2023, le taux de rémunération est désormais de 2,55%.
Comptes à terme : une alternative lucrative aux PEL
Les comptes à terme offrent une alternative discrète. Ils ont une durée de vie prédéfinie de un an ou deux ans et un taux préfixé aussi. Mais il existe une condition majeure à cela. Il faut impérativement garder votre argent sur le compte durant la durée donnée. Avant mai 2022, il n’y avait pas lieu de faire une comparaison entre les PEL et les Comptes à terme. Car ce dernier avait un taux de rémunération de 0,09% pour celui de 2 ans.
Cependant, la Banque de France a observé un changement significatif pour les comptes à terme dernièrement. Ce produit a fait un retour en force avec une hausse de taux de 2,87%en mai 2023. Ceci grâce aux relances des banques. C’est maintenant avéré, le compte à terme d’une durée de deux ans ou moins est plus lucratif que le Plan d’épargne logement. Pour 2023, c’est un bon plan.