Comptes courants contre livret d’épargne : optimisez votre placement bancaire !

Les Français accumulent trop d’argent sur leurs comptes courants. Cela n’apporte pourtant pas trop, voire pas du tout de bénéfice. Comment optimiser son placement bancaire ?

publicité

Livret d’épargne ou compte courant ?

Déplacez votre capital vers un livret d’épargne sécurisé pour qu’il se fructifie. Le livret A (et du LDDS), par exemple, rapporte 3% net par an depuis le 1er février dernier.

publicité

Ce placement est garanti par l’État et est liquide tout autant qu’un compte courant. Vos opérations de retrait ou de dépôt sont accélérées. Excepté les néo-banques, la majorité des banques françaises met à disposition des clients un Livret A ou un LDDS. Ce dernier est activable en y déposant 10 euros.

Environ 544 milliards d’euros dorment sur un compte courant au profit des banques. Selon les statistiques de la Banque de France, le ménage moyen français possède approximativement 18 430 euros sur son compte courant. Contre moins de 10 000 euros il y a 15 ans. En se référant au taux du Livret A, cela donne à peu près 550 euros d’intérêts annuels. Avec l’inflation qui atteint les 6,2% en février 2023 selon l’Insee, c’est du gâchis de laisser son argent sur son compte.

publicité

Vous pouvez améliorer votre stratégie de money management via une banque traditionnelle ou une banque en ligne. Faites travailler votre argent de manière passive. Le livret A est l’un des placements les plus attractifs du moment, avec un taux à 3% net, qui pourrait même passer à 4% en août prochain selon les rumeurs.

Optimisation des comptes courants

Ne videz pas totalement votre compte courant, réduisez plutôt au maximum la somme que vous y laissez. Garder le strict nécessaire pour les dépenses régulières.

publicité

D’habitude, il est préconisé de conserver environ un mois de salaire sur le compte courant en prévision des imprévus. Mais dans tous les cas, le capital du Livret A est disponible à tout moment sans aucun frais en plus de l’activation initiale. Contrairement, les comptes à terme, comme celui proposé par Boursorama Banque, bloquent l’épargne sur une année. Toutefois, le bénéfice du propriétaire est supérieur au livret.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !