Cette période d’inflation et l’approche des dates d’expiration des produits sont de bons prétextes pour justifier les promotions des supermarchés. Mais, certains d’entre eux en profitent juste pour se débarrasser de leurs articles les moins désirables. Voici comment ils procèdent !
Des supermarchés pratiquent des fausses promotions sur leurs produits
Les supermarchés ne peuvent plus vendre leurs produits une fois la date limite de consommation dépassée. S’ils ont des stocks, les acteurs de la grande distribution font des réductions anti-gaspi pour s’en défaire. Mais attention, car il n’est pas question de soldes !
Le magazine 60 Millions de consommateurs a eu vent de pratiques douteuses dans certaines enseignes. En effet, dans le but d’attirer plus de clients, ces produits dont les dates d’expiration approchent étaient d’abord gonflés. Cela, avant qu’on ne leur applique ces pseudos réductions. Bon nombre d’associations dénoncent cette mauvaise habitude qui sévit durant les soldes, touchant même les produits vestimentaires.
D’ailleurs, certains consommateurs ont constaté cette pratique sur un saucisson de la marque Le Batistou, dans un Auchan de Vélizy (Yvelines). Capital ajoute que même si l’offre « promotionnelle » semble alléchante, ce n’est qu’une ruse. L’article est officiellement vendu à 3,85€, soit une remise de 30 % sur son prix d’origine à 5,50€. Mais le vrai prix d’origine qui figure derrière l’étiquette de promotion affiche 4,70 €.
Falsification du prix d’origine des produits
De cette manière, le client paye certes moins que le prix d’origine, mais il économise à peine un euro. Il dépense donc 3,85€ au lieu de 3,29€, ce qui, selon l’analyse de 60 Millions de consommateurs, fait 17% de plus. Ce cas augmente de plus en plus ces derniers temps. Il y a seulement un mois, le magazine avait étudié 63 produits avant, pendant et après des périodes de promotion.
La plupart des articles étudiés étaient en règle, mais bon nombre d’entre eux présentaient quand même diverses anomalies. Il a constaté, par exemple, des produits absents, des promotions introuvables, des prix de référence incorrects. Mais aussi, des périodes de promotions non respectées ou même des produits moins chers avant la promotion.