Comment récupérer de l’argent oublié sur un compte inactif ?

Il est possible que parmi les lecteurs de cet article, certains possèdent un compte bancaire inactif, sans le savoir, sur lequel de l’argent est en train de dormir. Depuis 2016, 7,18 milliards d’euros ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignation (CDC) depuis près de 11 millions de comptes dormants. À peine 550 millions d’euros ont été rendus à leurs titulaires. Pourtant, on peut récupérer cet argent simplement en suivant la procédure adéquate.

Les types de contrats concernés

Toutes les formes de contrats sont touchées, allant des comptes courants aux Plans épargne entreprise (PEE). On peut citer l’exemple des Livrets A, LDD, LEP, CEL, les assurances-vie et bien plus encore. Toutefois, il est à noter que la majorité des comptes oubliés se composent de Livrets A et d’assurances-vie, qui furent établis à votre nom par un proche ou dont vous avez hérité.

À partir de quel moment considère-t-on un compte comme étant oublié ?

Un compte courant est qualifié d’inactif dès lors qu’aucune communication n’a été établie entre le détenteur et son institution financière. Et si aucune transaction n’a été réalisée durant une année pour une personne en vie.

De plus, un compte d’épargne est qualifié d’inactif lorsque aucun échange n’a été établi entre le titulaire et sa banque. Et qu’aucune transaction n’a été effectuée durant cinq ans pour une personne en vie.

Ainsi, les banques doivent prendre des initiatives pour retrouver les titulaires. Celles-ci sont aussi tenues d’envoyer un courrier par an au titulaire. Le but est de réactiver ou clôturer le compte. En l’absence de réponse, la banque conserve le compte pendant 3 ans si le titulaire est décédé, 10 ans s’il est vivant. Les assurances-vie sont toujours maintenues durant une période de dix ans. Passé ce délai, les comptes sont clôturés puis transférés à la Caisse des dépôts.

Comment récupérer l’argent d’un compte bancaire oublié ?

La Caisse des dépôts conserve l’argent pendant 27 ans pour les titulaires décédés et 20 ans pour les titulaires vivants. Vous avez donc trente ans pour récupérer votre argent. Pour cela, il suffit de consulter le site internet Ciclade.fr. Ce site permet de vérifier si vous êtes titulaire d’un compte inactif. Si tel est le cas, vous pourrez récupérer votre argent en fournissant les documents nécessaires.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !