Chèque énergie : Obtenez 250 euros d’aide en suivant ces démarches !

Pour faire face à la crise énergétique en Île-de-France, le gouvernement régional a mis en place un dispositif d’aide financière qui prend la forme d’un chèque énergie de 250 euros. Ce dispositif à soutenir les familles les plus modestes qui rencontrent des difficultés pour régler leurs factures d’énergie. Découvrons comment obtenir cette aide précieuse qui vise à soutenir les foyers les plus modestes dans cette période difficile.

Chèque énergie : une initiative qui sert à aider les foyers les plus vulnérables

Le chèque énergie Île-de-France est une mesure mise en place pour atténuer les effets de la crise énergétique à Paris et dans les zones avoisinantes. Cette initiative, portée par Madame Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, vise à aider les foyers les plus vulnérables qui se débattent pour payer leurs factures d’énergie. Regardons comment ce chèque énergie peut être utilisé pour régler les dépenses énergétiques.

Le montant et les bénéficiaires du chèque énergie

Ce chèque énergie est le fruit d’un soutien européen. En effet, la Commission européenne a proposé sa création en 2021, suite à la dernière crise sanitaire. D’une valeur totale de 45 millions d’euros, ce programme sert à venir en aide à près de 160 000 foyers en difficulté. Seuls les résidents de la région Île-de-France pourront bénéficier de cette précieuse aide.

Comment bénéficier de cette aide énergétique ?

Pour être éligible au nouveau chèque énergie, il faut disposer d’un Revenu Fiscal de Référence par Unité de Consommation (RFR/UC) inférieur au plafond fixé par le gouvernement. En plus, le calcul tient compte du nombre de résidents dans le foyer. Cela, avec le premier résidant comptant pour 1 UC, le deuxième pour 0,5 UC et le troisième pour 0,3 UC. Enfin, les seuils de revenus éligibles sont fixés à 14 802 euros pour une personne. En revanche, ils sont à 22 203 euros pour deux personnes, et plus de 4 440,60 euros par personne supplémentaire.

Par ailleurs, pour demander le chèque énergie Île-de-France, le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne. Celle-ci est accessible via le portail multi aides dédié aux usagers (PUMA). Ce processus est à la fois simple et rapide. En effet, le but est d’aider au mieux les politiques publiques. Les demandeurs peuvent s’identifier via Franceconnect, qui utilise les données déjà connues de l’administration. Sinon, ils peuvent créer un compte en fournissant leurs numéros de téléphone, de sécurité sociale, ainsi que leur adresse postale.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !