Chèque énergie : la date limite et les départements bénéficiaires du versement de 277 euros

Le versement du chèque énergie se poursuit cette semaine en France. Le gouvernement a mis en place ce dispositif en janvier 2018, afin d’aider les ménages à faibles revenus à faire face à la hausse des tarifs de l’énergie. Ainsi, les bénéficiaires peuvent bénéficier d’une réduction sur leurs factures d’électricité et de gaz.

publicité

Vérifiez votre éligibilité et le calendrier de versement

Le chèque énergie est une aide financière destinée à 5,8 millions de foyers en France. Son montant peut atteindre jusqu’à 277 euros. Pour rappel, les bénéficiaires recevront leur chèque par courrier à leur domicile. À noter que les versements ont été planifiés selon un calendrier précis.

publicité

Cette semaine, les départements concernés sont la Corse, les DOM Bretagne, le Centre Cal de Loire, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire et l’Occitanie. Les habitants de ces départements ont donc jusqu’à cet après-midi pour recevoir le leur. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez consulter le site officiel dédié à cette aide.

Soyez vigilant : protégez vos informations liées au chèque énergie

Il est important de rester vigilant face aux tentatives de fraude liées au chèque énergie. D’ailleurs, le gouvernement met en garde contre les campagnes de mails, d’appels téléphoniques et de SMS frauduleux.

publicité

Par ailleurs, sachez que les envois du chèque se font uniquement par courrier et de manière automatique. De plus, l’organisme verseur ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.

Si vous pensez être éligible au chèque énergie, mais que vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez faire une réclamation. Vous pouvez également simuler vos droits sur le site officiel dédié.

publicité

Déduction directe sur vos factures d’énergie

Lorsque vous recevez votre chèque énergie, il ne peut pas être encaissé en banque. En vérité, vous devez le joindre à votre facture de gaz ou d’électricité au moment du paiement. Ainsi, il sera déduit du montant total à régler. Le chèque énergie est attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer.

En cas de doute, le site officiel dédié offre des informations supplémentaires. Il donne aussi la possibilité de faire une simulation de vos droits.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !