Chèque énergie : dans quels départements sera-t-il distribué entre le 9 et le 12 mai ?

Dans le cadre de la distribution du chèque énergie, plusieurs départements français vont bénéficier de cette aide financière. Le montant du chèque varie entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus fiscaux de référence des bénéficiaires. Cet article explique comment utiliser le chèque énergie, comment le recevoir et liste les départements concernés par cette distribution.

Utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie ne peut être utilisé que pour une seule dépense énergétique et n’est ni divisible ni remboursable. Lorsqu’il est utilisé pour payer une facture d’électricité, de gaz naturel, de GPL livré en vrac ou pour le paiement à un gestionnaire logement-foyer, s’il dépasse le montant de la facture, le surplus sera déduit de la facture suivante ou des factures ultérieures.

Liste des départements concernés

Entre le 9 et le 12 mai, les départements suivants recevront leur troisième chèque énergie : l’Isère, l’Eure-et-Loir, la Corse, la Réunion, la Guadeloupe et la Gironde. La Guyane, le Bas-Rhin et les Deux-Sèvres recevront leur deuxième chèque. Tandis que le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Calvados, l’Eure, la Manche et l’Orne recevront leur premier chèque.

Pour les autres départements, les envois des chèques se poursuivront jusqu’au 30 mai. Les chèques énergie seront valables jusqu’au 31 mars 2024.

Comment recevoir le chèque énergie et que faire en cas de non-réception ?

Pour recevoir le chèque énergie classique, aucune démarche n’est nécessaire. Notamment si vous avez effectué votre déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente. Ce, même si vous n’êtes pas imposable. L’administration fiscale détermine si vous remplissez les conditions d’attribution et vous recevrez un chèque nominatif par courrier. Au total, 5,8 millions de Français sont éligibles à ce dispositif d’aide.

Si vous êtes éligible, mais ne le reçoit pas à la date convenue, voici ce qu’il faut faire. Vous pourrez utiliser le formulaire de contact disponible sur le site officiel en indiquant « Contestation – Non-réception » dans l’objet de la demande. Vous pourrez également contacter le numéro vert 0 805 204 805, en ayant vos avis d’imposition à portée de main.

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