Chèque énergie 2023 non reçu : ce qu’il faut faire pour la récupération !

La distribution du chèque énergie 2023 a déjà débuté au mois d’avril de cette année ! Comment le percevoir et que faire en cas de chèque non reçu ? On vous dit l’essentiel.

Comment percevoir le chèque énergie 2023 ?

L’Etat a mis en place le chèque énergie pour aider les Français à alléger leurs factures d’énergie. Il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir percevoir cette aide. Vous êtes dans l’obligation de déclarer vos revenus pour l’année 2021. De plus, vos revenus sont soumis à un certain seuil maximum à respecter. Pour cette année 2023, ce seuil est à 11 000 € par personne générant un revenu dans un foyer fiscal.

Notez aussi que le nombre de personnes qui composent votre foyer fiscal compte. Chaque composant supplémentaire est compté comme une fraction de personne. Le site web officiel du gouvernement www.chequeenergie.gouv.fr propose un simulateur pour ce chèque. Vous pouvez utiliser ce dernier pour vérifier si vous êtes éligible ou non. Ce simulateur indique aussi le montant que vous pouvez percevoir.

Ce qu’il faut faire en cas de chèque non reçu

Dans le cas où vous êtes éligible au chèque énergie, mais vous ne l’avez pas encore reçu, pas de panique ! Vous devez juste suivre quelques étapes. Tout d’abord, vérifiez le calendrier de versement. Ce dernier a tendance à varier selon les départements. En général, la distribution a débuté le 21 avril de cette année et se poursuivra jusqu’au 31 mai 2023. Il suffit de repérer, dans ce calendrier, la date de distribution pour votre région.

Si tout est conforme de ce côté, jetez un œil à vos informations personnelles. Vérifiez bien auprès de l’administration fiscale que tout est correct et mis à jour comme il faut. S’il y a des erreurs, comme une adresse postale erronée par exemple, cela peut engendrer des retards de distribution. Au pire, vous ne recevrez probablement jamais votre chèque énergie. Vous pouvez rectifier vos informations si cela est nécessaire.

Si vous constatez que tout est en ordre concernant l’actualisation et la véracité de vos informations, demandez une réémission. Pour ce faire, vous devez contacter le service d’assistance du chèque énergie 2023. En signalant que vous ne l’avez pas encore reçu, ce dernier va étudier votre cas. Puis, il va vous accompagner avec les démarches à suivre. Vous pouvez directement appeler le 0 805 204 805, entre 8h et 20h, du lundi au vendredi. Ou vous pouvez remplir un formulaire dédié sur www.chequeenergie.gouv.fr. Vous aurez besoin de votre numéro fiscal, alors, faites-y bien attention.  

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !