Chèque énergie 2023 : certains Français ne l’ont pas encore reçu !

Les temps sont durs avec l’inflation, mais vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie ? Trêve d’inquiétude, voilà ce qu’il faut faire !

Chèque énergie 2023 : une aide précieuse pour les Français vis-à-vis de l’inflation

Le chèque énergie est un coup de pouce non négligeable, de la part de l’Etat. Il permet aux Français de terminer leur fin de mois sans trop de difficulté. Plus de 6 millions de personnes sont actuellement concernées par ce chèque. L’Institut national de la statistique déclare : « La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation a donc pénalisé le pouvoir d’achat ». En effet, il y a eu une accélération en janvier, après avoir atteint 5,9 % en un an, en décembre.

Rappelons qu’il permet aux foyers les plus modestes d’alléger leur facture d’énergie (gaz naturel, combustibles, électricité, …). Mais il sert aussi pour les travaux de rénovation énergétique. Le chèque énergie se fait par versement direct. Les ménages ne dépassant pas le plafond de 10 800 € pour une personne seule sont les seuls bénéficiaires. En plus des couples sans enfant ne dépassant pas les 16 200 € de revenu.

Que faire si vous n’avez pas encore reçu votre chèque ?

Le gouvernement verse son chèque énergie 2023 aux départements français depuis le 21 avril 2023. Toutefois, on peut voir sur le site chequeenergie.gouv.fr que les délais d’envoi et de réception des ceux-ci sont variables. En effet, ils peuvent aller de deux à quatre jours. Agnès Pannier-Runacher explique lors d’une conférence de presse : « Ces versements sont automatiques. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Aussi, toutes les autres énergies qui vous permettent de chauffer votre logement ».

Si vous ne le recevez toujours pas avant le 30 mai, n’hésitez pas à faire une réclamation. Consultez le site internet du chèque énergie pour ce faire. Vous pouvez également contacter un conseiller au 0 805 204 805. Le numéro vert dédié aux chèques énergie, disponible de 8h à 20h du lundi au vendredi. Vérifiez aussi si votre adresse postale sur le site des impôts est correcte ou non. Enfin, le calendrier de versement du chèque énergie 2023 est consultable sur le site web du gouvernement. La date d’envoi varie selon les départements. Des départements du sud, par exemple, vont le recevoir plus tardivement qu’à Paris.

Vous pouvez aussi consulter le calendrier de versement du chèque énergie 2023. La date d’envoi diffère en fonction des départements. Par exemple, des départements du sud le recevront plus tardivement qu’à Paris.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !