Changements financiers au 1er mai 2023 : RSA, Smic, prêts immobiliers, chèques énergie

Le 1er mai 2023 a apporté des changements importants pour les finances des Français. Tout d’abord, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 2,19% en raison de l’inflation. La date limite pour la déclaration des revenus varie selon les départements, mais elle approche rapidement. Les allocations sociales, telles que le RSA et la prime d’activité, ont augmenté de 1,6% en avril. D’ailleurs, cette hausse sera visible sur les paiements de mai. Enfin, il est important de noter que les demandes d’aide pour le chauffage au bois peuvent désormais être effectuées jusqu’à la fin du mois de mai.  

Des changements concernant le Smic et la déclaration de revenus

Le Smic a augmenté de 2,19% le 1er mai 2023 en raison de l’inflation. Ce qui représente une hausse de salaire brut de 11,27 euros à 11,52 euros par heure. Ainsi, le salaire net par mois passera de 1 709,28 euros à 1 747,20 euros.  

Par ailleurs, les Français doivent remplir leur déclaration de revenus avant les dates limites qui varient selon les départements. Dès lors, les départements numérotés de 1 à 19 ont une date limite fixée au 25 mai. En revanche, ceux de 20 à 54 ont jusqu’au 1er juin. Enfin, les habitants des départements de 55 à 976, dont la région parisienne, ont un délai supplémentaire jusqu’au 8 juin.  

Quid du RSA, de l’aide au chauffage et du taux d’usure ?

Les prestations sociales ont augmenté de 1,6% au 1er avril. Cependant, la hausse ne sera visible sur les paiements qu’en mai. Par exemple, le nouveau montant du RSA sera de 607,75 euros pour une personne seule et 911,62 euros pour un couple.  

En outre, le gouvernement a repoussé d’un mois la date limite pour demander l’aide chauffage au bois. Celle-ci peut atteindre 200 euros pour les foyers les plus modestes se chauffant aux granulés de bois. Par contre, le montant s’élève à 100 euros pour ceux utilisant des bûches, bûchettes ou plaquettes. La demande doit être effectuée en ligne et peut être faite jusqu’à la fin du mois de mai.  

Enfin, le taux d’usure maximal pour les prêts à la consommation a été relevé à 4,50% depuis le 1er février. Ce jusqu’au 1er juillet. Pour rappel, le taux d’usure est le taux d’intérêt maximal que les banques peuvent appliquer lors de l’octroi d’un crédit.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !