Changements financiers à venir en juillet : taux des livrets d’épargne, tarif du gaz, déclaration immobilière et plus encore

À partir du 1ᵉʳ juillet, de nombreux changements financiers auront un impact sur les finances des ménages français. Cet article présente les principales modifications qui auront lieu le mois prochain notamment le tarif du gaz, les salaires des fonctionnaires, les taux des livrets d’épargne, la déclaration des biens immobiliers et d’autres informations importantes.

Des changements concernant les livrets d’épargne, le tarif du gaz et la déclaration des biens immobiliers

Le taux du Livret A, détenu par 55 millions de Français, devrait passer de 3% à 3,5% ou 4%. De même, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) devrait être réduit de 6,1% à 5,6% à partir du 1ᵉʳ août.

Aussi, le tarif réglementé du gaz disparaîtra à partir du 30 juin, conformément à la réglementation européenne sur la concurrence. Ainsi, les clients résidentiels, principalement chez Engie, devront choisir une nouvelle offre avant le 1ᵉʳ juillet. Ce, afin d’éviter de passer automatiquement à l’offre Passerelle proposée par Engie. Les clients sont libres de résilier cette offre à tout moment. De plus, ils peuvent comparer les offres des différents fournisseurs sur le site du médiateur national de l’énergie.

En outre, la nouvelle déclaration sur les biens immobiliers, obligatoire pour les 34 millions de propriétaires, a été reportée jusqu’au 31 juillet. Ce délai supplémentaire a été accordé en raison de l’afflux de déclarations en fin de période. Désormais, la déclaration peut être effectuée sans pénalités jusqu’à la nouvelle date limite.

Revalorisation des salaires des fonctionnaires et nouvelle rubrique sur le bulletin de salaire

Par ailleurs, au 1ᵉʳ juillet, le point d’indice des fonctionnaires sera revalorisé de 1,5%. De plus, une prime de « pouvoir d’achat » sera versée d’ici la fin de l’année aux agents gagnant jusqu’à 3 250 € bruts par mois. Cela, avec un montant compris entre 300 et 800 €. Ces mesures visent à soutenir les bas et moyens salaires dans la fonction publique.

À partir de juillet, les bulletins de salaire comprendront une nouvelle rubrique appelée « montant net social ». Ce montant correspond au revenu net après déduction de tous les prélèvements sociaux obligatoires. Les salariés devront indiquer ce montant à la CAF ou à la MSA pour bénéficier des aides telles que la prime d’activité ou le RSA.

Doubler le bonus de réparation des appareils électroménagers et remboursement des impôts

Dès le mois de juillet, le montant des aides à la réparation des appareils électriques et électroniques sera doublé. Les appareils doivent être déposés chez l’un des 1 200 réparateurs labellisés « QualiRépar » pour bénéficier de ces bonus.

Enfin, comme l’année précédente, la DGFiP effectuera un virement le 24 juillet ou le 2 août. Ce, dans le but de rembourser les foyers ayant trop payé d’impôt à la source. Il est important de mettre à jour les coordonnées bancaires avant le 3 juillet pour recevoir ce remboursement par virement. Pour les contribuables n’ayant pas fourni leur RIB, le remboursement sera effectué par lettre-chèque à la fin de juillet ou au début d’août.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !