En conservant ces précieuses épluchures alimentaires, vous achèterez moins de produits de nettoyage commerciaux. Avec la hausse de l’inflation, nous entrons dans une nouvelle ère de consommation qui favorise le recyclage. Les consommateurs sont de plus en plus conscients et convaincus que les déchets valent de l’or. À vous de faire le premier pas !
Quelles sont ces précieuses épluchures alimentaires qu’il faut absolument conserver ?
Ces précieuses épluchures alimentaires ne sont autres que les épluchures de fruits et légumes que nous avons tendance à jeter à la poubelle humide. En tête de liste, nous avons les pelures de citron qui font des merveilles dans la maison.
Le saviez-vous ? Les écorces de citron peuvent être utilisées pour détartrer les bouchons d’évier, les bouilloires et les buses de douche. Pour les utiliser, il suffit de hacher les zestes, puis de les faire tremper pendant une heure dans un bol d’eau bouillante.
Avez-vous remarqué cette auréole noire sur le fond de la cafetière qui semble ne pas vouloir disparaître ? Les écorces de citron n’y feront rien. Pour cela, il suffit de les laisser avec de l’eau et du gros sel. Attendez quelques heures et le fond de la cafetière sera à nouveau parfaitement propre.
Les épluchures à ne pas jeter : les épluchures de pommes et les épluchures de pommes de terre
Pour faire briller vos couverts, les épluchures de pommes vous seront très utiles. Il suffit de les faire bouillir pendant une heure et d’utiliser la solution pour rincer la vaisselle.
Les épluchures de pommes de terre, quant à elles, sont riches en acide oxalique. Cette substance très puissante agit sur la rouille qui se dépose sur plusieurs surfaces. Pour optimiser son action, vous pouvez l’utiliser avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre.
Enfin, tout comme les zestes de citron, les pelures de pommes de terre sont également de parfaits détartrants naturels. Il suffit de les plonger dans la casserole pour éliminer le calcaire.