Ces pièces de 2 euros peuvent valoir une fortune

La plupart des pièces de 2 euros en circulation valent leur valeur nominale, mais certaines pièces rares peuvent valoir beaucoup plus. En effet, les pièces de 2 euros frappées en édition limitée ou avec des défauts peuvent atteindre des milliers d’euros lors de leur revente. Découvrons ce qui rend ces pièces si spéciales et recherchées.

publicité

Pourquoi ces pièces sont-elles si spéciales ?

Les pièces de 2 euros ont une production spécifique dans chaque pays de la zone euro. Les pièces de 1 euro et de 50 centimes ont un design standardisé. En revanche, les pièces de 2 euros peuvent avoir des thèmes différents chaque année, voire plusieurs thèmes dans une même année.

publicité

Cela limite leur quantité disponible, ce qui explique en partie leur valeur supérieure aux autres pièces. De plus, celles avec des défauts de frappe ou de design peuvent devenir très recherchées par les collectionneurs. De quoi augmenter leur valeur sur le marché.

Comment reconnaître les pièces de 2 euros frappées en France ?

Tous les pays de la zone euro n’ont pas la capacité de produire leurs propres pièces de 2 euros. Par exemple, la Grèce fait souvent appel à la France ou à l’Espagne pour frapper ses pièces de 2 euros. On peut reconnaître les pièces frappées par la France grâce à la lettre « F ». Celle-ci apparaît dans l’étoile située en bas de chaque pièce.

publicité

De même, les pièces frappées par l’Espagne auront la lettre « E », et celles produites en Finlande auront la lettre « S ». Les pièces étrangères frappées par d’autres pays peuvent donc avoir une valeur particulière pour les collectionneurs. Ce, en raison de leur rareté et de leur provenance.

Cette pièce de 2 euros vaut 3 000 euros

Les petits pays de l’Union européenne produisent généralement un nombre beaucoup plus limité de pièces de 2 euros. À savoir Monaco, Saint-Marin ou le Vatican. Cela rend ces pièces encore plus recherchées par les collectionneurs et peut augmenter leur valeur sur le marché.

publicité

Par exemple, une pièce de 2 euros frappée en 2007 à Monaco pour célébrer le 25e anniversaire de la mort de la Princesse Grace peut valoir jusqu’à 3000 euros lors de sa revente. Les pièces de 2 euros de Monaco affichant les visages des Princes Rainier III ou Albert II sont également très prisées par les collectionneurs.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre