Ces fraises d’Espagne contiennent des molécules toxiques bannies d’Europe !

Les fraises sont des fruits très variés en magasins, soyez prudent quand vous en achetez ! Un magazine allemand a récemment décelé plusieurs molécules toxiques, normalement bannies en Europe, dans des fraises provenant d’Espagne.

Un magazine allemand découvre plusieurs pesticides dans des fraises d’Espagne

Les pesticides sont des produits toxiques à la fois nocifs pour nous, mais aussi pour l’environnement. Une étude allemande en a révélé la présence accrue dans des fraises en provenance de la province de Huelva, en Espagne.

Le magazine allemand ayant révélé cette information a analysé, en laboratoire, quelques fruits prélevés dans quatorze barquettes au total. Dont une provenant d’Égypte et le reste d’Espagne. De nombreux fruits parmi ceux passés au microscope, surtout une marque en particulier, contenaient jusqu’à sept molécules différentes. Un résultat très troublant !

Présence de molécules toxiques bannies d’Europe

Il a pu distinguer de l’Ethirimol (un fongicide pour les champignons parasites) et du Cyflumetofen. Le hic, c’est que ce fongicide en question est également très toxique pour les insectes pollinisateurs. D’ailleurs, cette molécule est bannie d’Europe et ne devrait normalement pas se trouver dans des produits espagnols.

D’après les hypothèses, la composition chimique du Bupirimate, exploité à la base pour traiter les fruits, a subi des transformations. Mais dans tous les cas, le Bupirimate est aussi soupçonné d’être cancérigène.

Le magazine a aussi analysé des fraises biologiques en provenance d’Espagne, les résultats furent aussi assez inquiétants. Il a par ailleurs détecté du spinosad dans les fruits, quoiqu’en quantité légale. Cette molécule est toxique pour les abeilles, mais peut toujours être utilisée dans les cultures biologiques.

Une production de fraise qui nuit à l’environnement

Ces pesticides retrouvés en grandes quantités dans les fraises espagnoles sont autant néfastes pour l’environnement que pour nous autres humains. En plus de nuire aux pollinisateurs, les fraises espagnoles sont cultivées sur de vastes espaces sous d’immenses bâches en plastique. Les effets de cette matière sur l’environnement ne sont plus à justifier.

De plus, la production de fraises est très gourmande en eau. Pour 1 kilo de ce fruit, on a besoin de 300 litres d’eau. Or, la province de Huelva, qui se trouve en Andalousie, souffre de manque depuis des années. Les cultivateurs creusent illégalement des puits pour arroser leurs champs, le risque d’épuisement des réserves est très élevé.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !