Il y a certaines erreurs que nous commettons continuellement quand il s’agit de notre alimentation, les œufs y compris. Effectivement, personne ne veut attraper la salmonellose, mais des fois, on fait fausse route sur les habitudes à adopter. Voici comment vraiment diminuer le risque de prolifération de la salmonelle !
Le problème avec les œufs stockés au frais
On se pose fréquemment la question : faut-il conserver les œufs dans le frigo ? En fait, la poule recouvre ses œufs d’un liquide protecteur appelé cuticule quand elle pond. Cette dernière empêche les bactéries de pénétrer les coquilles. La salmonelle, par exemple, provoque la salmonellose, qui se manifeste par de la fièvre, des crampes abdominales et la diarrhée.
Pour préserver cette protection, on vous conseille donc de ne pas stocker vos œufs dans le réfrigérateur. En effet, ils se couvrent facilement de condensation quand vous les sortez du frigo. Ce qui favorise la prolifération des bactéries sur la coquille et entraînant même leur pénétration à l’intérieur. Optez plutôt pour la température ambiante lorsque vous transportez ou entreposez vos œufs.
Le test du verre d’eau, une autre parmi les erreurs à éviter !
Il y a aussi une autre habitude qui pousse la salmonelle à infester votre quotidien. Il s’agit du test du verre d’eau, servant à savoir si l’œuf est consommable ou non. En résumé, s’il flotte, il vaut mieux éviter de le manger. Océane Sorel, docteur en Virologie et Immunologie, précise : « […] La poche d’air se forme au cours du temps. Plus elle est importante, plus l’œuf flotte, et moins il est frais ».
Elle ajoute toutefois : « Les œufs, tout comme les poules, sont en général porteurs de salmonelles. […] Si on retire la cuticule, les bactéries pénètrent et contaminent l’œuf au lieu de rester en surface. […] Le fait d’avoir mouillé la coquille favorise la pénétration des bactéries à l’intérieur de l’œuf ».
Par conséquent, si l’on veut limiter les risques de salmonellose en mangeant de l’œuf, il suffit de le faire cuire. La salmonelle se développe dans le froid, mais ne supporte pas la chaleur. Ainsi, abstenez-vous de consommer des œufs pas ou peu cuits même si cela ne fait pas partie de vos habitudes.