Carrière longue : une personne née en 1963 qui a travaillé avant 20 ans peut-elle prendre sa retraite à 60 ans ?

La notion de carrière longue est un concept essentiel dans le domaine des retraites. Elle fait référence à une période de travail étendue, généralement caractérisée par un début précoce de l’activité professionnelle.  Si vous êtes né entre 1961 et 1963 et avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, vous pourriez bénéficier d’un départ à la retraite avec 168 trimestres, soit 42 ans de travail, sans être impacté par la réforme des retraites. Cependant, il est important de noter que les critères d’éligibilité sont assez restrictifs. Dans cet article, nous aborderons le concept de carrière longue et son importance dans le contexte des départs anticipés à la retraite.

Questions de Bri et Fanchon

Bri : « Née en février 1963 et ayant mes 5 trimestres avant 20 ans et bénéficiant de 168 trimestres au 31 octobre 2023, pourrais-je quand même partir à cette date ? »

Fanchon : « Je suis née en décembre 1962. J’aurai acquis le 1ᵉʳ octobre 2023 mes 168 trimestres de cotisation. J’ai acquis mes 4 trimestres avant 20 ans et je peux bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. La nouvelle réforme des retraites entre en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023 et je suis concernée à un mois près ! Suis-je concernée par la clause de sauvegarde ? Quand pourrai-je partir en retraite ? »

Clause de sauvegarde de la réforme des retraites

La « clause de sauvegarde » mise en place par le ministère du Travail offre la possibilité aux assurés ayant déjà le droit de partir à la retraite anticipée pour carrières longues de choisir de reporter leur départ après la mise en œuvre de la réforme des retraites, sans perdre ce droit.

Cependant, cette dérogation n’est pas ouverte à tous ceux qui ont commencé à travailler tôt parmi les générations 1961-1962-1963. Les critères d’éligibilité exigent que les assurés justifient de la durée d’assurance requise avant le 1ᵉʳ septembre 2023.

La retraite anticipée AVANT la réforme
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Si vous êtes né… Il faut avoir validé,
avant la fin de l’année de vos
20 ans…
Il faut avoir validé,
avant la fin de l’année de vos
16 ans…
De janvier à septembre 5 trimestres 5 trimestres
D’octobre à décembre 4 trimestres 4 trimestres

 

Carrière longue : impact sur les conditions de départ anticipé

Si vous ne remplissez pas précisément les conditions mentionnées précédemment, la réforme des retraites s’applique, même si vous avez commencé à travailler tôt avec 4 à 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année de vos 20 ans. Si vous êtes né en janvier 1964, par exemple, et que vous avez commencé votre carrière avant l’âge de 20 ans, l’âge légal de départ à la retraite est augmenté à 60 ans et 6 mois, avec un total de 171 trimestres requis. « Un assuré ne justifiant pas de la durée d’assurance avant l’entrée en vigueur de la loi ne pourra pas bénéficier de cette mesure », comme le confirme la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Dans le cas de Bri, née en 1963 et disposant de 168 trimestres au 31 octobre 2023, l’allongement de la durée requise s’applique. En étant éligible à la carrière longue démarrée avant 20 ans, Bri pourra partir à la retraite une fois qu’elle aura acquis 170 trimestres. Cependant, cela signifie un départ à la retraite au printemps 2024, à plus de 61 ans.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !