Canicule : Les gestes à éviter pour se rafraîchir !

La canicule peut nous inciter à adopter certains gestes pour nous rafraîchir. Cependant, certains d’entre eux peuvent être contre-productifs voire dangereux. Selon le médecin Amine Ayari, voici cinq erreurs à éviter pour se protéger de la chaleur pendant cette période caniculaire.

Évitez de dormir nu et les douches froides durant la canicule

L’idée de dormir nu peut sembler rafraîchissante, mais cela ne fonctionne pas comme on le pense. Lorsque nous ne portons pas de vêtement ou de drap, notre sueur s’évapore rapidement, sans réel effet de refroidissement. En revanche, en portant un vêtement léger en coton ou en utilisant un drap, la sueur est absorbée. Par conséquent, cela laisse une sensation de fraîcheur sur la peau.

Ensuite, la douche froide est souvent considérée comme un moyen efficace de se rafraîchir. Toutefois, elle peut en réalité provoquer une réaction de contrainte sur les vaisseaux sanguins de la peau. Cela peut donner une sensation de fraîcheur immédiate, mais incite le corps à réagir en essayant de se réchauffer. Ainsi, il est préférable d’opter pour une douche tiède afin d’éviter cette réaction de compensation. De même, lors d’une baignade, l’eau tiède est plus bénéfique pour le rafraîchissement réel du corps.

Utilisez un ventilateur et évitez de recouvrir les poussettes

Par ailleurs, le ventilateur peut être utile pour faire évaporer la sueur présente sur la peau. Pourtant, l’utiliser à pleine puissance dans une pièce non ventilée ne rafraîchira pas l’air ambiant. D’ailleurs, il est important de comprendre que le ventilateur ne fonctionne pas comme un climatiseur. Cela dit, il ne fait que déplacer l’air chaud. Ainsi, une utilisation modérée du ventilateur, ni trop près ni trop longtemps, est recommandée. Cela éviterait de dessécher la peau, les yeux et la bouche.

En outre, recouvrir une poussette avec un drap ou une serviette dans l’intention de protéger le bébé de la chaleur est en réalité dangereux. Effectivement, cela crée un environnement similaire à un sauna, où la chaleur s’accumule et ne peut pas s’échapper. Ce qui met le bébé en danger de déshydratation. Il est préférable d’utiliser un parasol ou un dispositif spécialement conçu pour fournir de l’ombre sans obstruer la circulation de l’air.

Ne buvez pas d’alcool

Enfin, l’alcool peut donner l’illusion de rafraîchir, mais en réalité, il a un effet déshydratant sur le corps. En effet, en stimulant la production d’urine, l’alcool entraîne une perte d’eau et peut conduire à la déshydratation. Alors, il est préférable de privilégier la consommation d’eau ou de boissons non alcoolisées pendant les périodes de canicule.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !