Une canicule précoce et intense est prévue en France jusqu’au mois d’octobre 2023. D’ailleurs, plusieurs départements sont déjà classés en zone rouge, signalant un risque élevé de fortes chaleurs. Cependant, tous les départements ne seront pas affectés de la même manière par cette canicule prolongée. Ainsi, découvrez quelles régions seront les plus touchées et les mesures prises pour faire face à cette situation.
La France confrontée à des températures extrêmes
Cet été s’annonce particulièrement chaud, avec des pics de chaleur attendus en juillet et en août. Selon le météorologue Guillaume Woznica, les périodes de canicule ont tendance à s’intensifier en France. Ce, en raison du changement climatique. Par conséquent, cette situation aura un impact sur la santé. De plus, elle nécessitera des mesures de gestion adaptées pour faire face à cette chaleur étouffante.
Les départements les plus touchées par la canicule
Pratiquement tous les départements français seront touchés par cette canicule, mais certains seront plus sévèrement affectés que d’autres. Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a récemment publié une carte des départements présentant un risque de sècheresse. Sur 100 départements, 26 sont classés en alerte rouge, notamment dans le sud de la France, autour de la Méditerranée et une partie de l’Île-de-France.
Prévisions pour les départements en zone orange
Outre les départements en zone rouge, quatre départements franciliens sont classés en zone orange. Parmi eux, on retrouve Paris et la vallée du Rhône et Lyon. Cela indique que ces régions connaîtront des épisodes caniculaires, bien que moins intenses que dans les zones rouges. Le littoral méditerranéen est également particulièrement exposé en raison de niveaux bas de cours d’eau et de nappes phréatiques.
Par ailleurs, l’Occitanie est la région la plus touchée par les risques de sècheresse en France. Depuis le début de l’année, cette zone souffre d’un manque de pluie. Ce qui explique la sévérité de la sécheresse et des vagues de chaleur dans cette région.