Canicule : guide de survie pour se protéger des chaleurs extrêmes

La canicule peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des humains, des animaux et des plantes. En France, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses en raison du réchauffement climatique. Voici les mesures à prendre pour se protéger pendant ces périodes de fortes chaleurs.

Canicule : les astuces pour se protéger

Pendant une canicule, il faut prendre des mesures pour se rafraîchir. Aussi, il faut éviter les activités physiques qui augmentent la température corporelle.

Donc voici des exemples de méthodes efficaces :

  •         Mouiller le corps en s’aspergeant d’eau
  •         Plonger les pieds dans une bassine d’eau froide
  •         Utiliser un brumisateur rempli d’eau
  •         Éviter les douches glacées pour que le corps ne produise pas plus de chaleur en compensation

En outre, il faut également adapter son emploi du temps aux heures les plus fraîches de la journée, de travailler et de se déplacer tôt le matin ou tard le soir. Enfin, il faut se reposer à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.

Des moyens pour se rafraichir

Avant et durant la canicule, rafraîchissez votre domicile. Pour cela, si possible, isolez votre maison ou votre appartement. Ce, afin de limiter la pénétration de la chaleur. De plus, vous pouvez ajouter de la verdure à l’extérieur et installer des volets ou des filtres solaires sur vos fenêtres.

Par ailleurs, durant la journée, fermez les volets et les stores pour éviter la chaleur. Ainsi, aérez votre logement la nuit ou tôt le matin pour bénéficier de l’air plus frais. Vous pouvez également créer des courants d’air en ouvrant les fenêtres des pièces traversantes.

Toutefois, évitez d’utiliser des appareils électroniques qui génèrent de la chaleur. Cela dit, privilégiez plutôt des vêtements en matières naturelles et respirantes. Si votre domicile devient insupportablement chaud, passez quelques heures par jour dans un endroit frais comme un cinéma, une bibliothèque ou un centre commercial.

Comment se nourrir face aux fortes chaleurs ?

Pendant une canicule, il est essentiel de bien s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement à température ambiante. Évitez donc les boissons alcoolisées, la théine et la caféine, car elles peuvent augmenter la température corporelle. A la place, privilégiez les fruits et les légumes de saison qui contiennent beaucoup d’eau et peuvent vous aider à vous rafraîchir.

N’oubliez pas de saler vos plats. En effet, vous perdez des sels minéraux, comme le sodium, en transpirant. Pour finir, mangez également léger pour faciliter la digestion.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !