Canicule : Conseils pour maintenir votre domicile au frais cet été

Les températures ont récemment atteint des niveaux élevés, suscitant les préoccupations des météorologues quant à l’arrivée d’une canicule. Il est donc essentiel d’adopter quelques gestes simples pour maintenir une température agréable à l’intérieur de votre maison. Dans cet article, nous partagerons avec vous les meilleures astuces pour garder votre domicile frais pendant cette période estivale.

Fermez les fenêtres et les volets pour lutter contre la canicule

Lorsque la chaleur est intense, fermer les volets ne suffit pas. Il est également nécessaire de fermer les fenêtres afin d’empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison, surtout si ces ouvertures sont directement exposées au soleil. Si vous avez besoin de lumière naturelle, veillez à ne laisser ouverts que les volets des fenêtres à l’ombre.

Il est toutefois important de noter qu’il est essentiel d’aérer votre maison même pendant la canicule. Privilégiez les moments plus frais de la journée, tels que le soir ou l’aube, pour ouvrir toutes vos fenêtres et renouveler l’air ambiant. Afin d’éviter d’attirer les moustiques, éteignez les lumières ou installez des moustiquaires.

Adaptez vos repas à la période de canicule et prenez soin de vos plantes vertes

Lorsque les températures grimpent, la digestion devient plus lente et difficile. Il est donc préférable de privilégier les repas légers. De plus, consommer des aliments froids sera beaucoup plus agréable. Évitez d’utiliser le four ou la plaque de cuisson, car cela pourrait augmenter la température dans votre cuisine.

N’oubliez pas d’arroser vos plantes vertes pendant la canicule. En effet, elles contribuent à rafraîchir l’atmosphère en libérant de la vapeur d’eau dans l’air.

Utilisez un ventilateur pour combattre la chaleur et éteignez les appareils électriques

Les plantes vertes ne suffiront pas à rafraîchir toutes les pièces de votre maison, alors investissez dans un ventilateur. Pour augmenter son effet rafraîchissant, placez une bouteille d’eau glacée devant l’appareil. Si vous avez un ventilateur de plafond, optez pour un sens de rotation inverse à celui des aiguilles d’une montre. Cette modification favorisera un courant d’air plus frais.

Les appareils électroniques branchés en permanence génèrent de la chaleur. En éteignant ceux qui ne sont pas utilisés, vous réduirez la montée de température à l’intérieur de votre domicile.

En suivant ces astuces simples, vous pourrez préserver un environnement frais et agréable à l’intérieur de votre habitation pendant la période de canicule. N’oubliez pas de prendre soin de votre corps en vous hydratant régulièrement et en évitant les efforts physiques intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !