CAF : Vacances d’été à bas prix pour les enfants et les salariés !

Les enfants et les salariés ont besoin de vacances ! Mais les vacances d’été peuvent être trop onéreuses pour les familles modestes. La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) offre donc des aides pour alléger les dépenses de ces dernières.

Un coup de pouce de la CAF : l’Aide aux Vacances Enfants

Un Français sur trois ne dispose pas des moyens financiers pour partir en vacances, chaque année. À cause de cette situation, la CAF se propose d’offrir son aide aux plus modestes des ménages.

L’AVE finance en partie les dépenses liées à la participation de votre à un séjour de vacances collectif. Dans la mesure où ils ont entre 6 à 20 ans. Pour en profiter, les parents doivent être allocataires de la CAF. De plus, votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 700 euros au mois de novembre 2022.

Vacances d’été à bas prix avec l’AVF et l’AVS

L’Aide aux Vacances Familiales (AVF) donne le droit au bénéficiaire de partir en vacances dans plus de 3600 structures agréées. Portant le label Vacaf et se situant en France. Elle est distribuée par la CAF ou le MSA en fonction de vos ressources, de votre situation et du quotient familial. Une aide exclusive aux ménages aux revenus moyens. Les réservations sont possibles depuis le site web https://www.vacaf.org pour bénéficier des réductions de tarifs via les aides Vacaf. Il faut percevoir une allocation familiale de la Caf ou la MSA, avoir 1 ou plusieurs enfant(s) (avec conditions d’âge). Mais aussi avoir un quotient familial souvent inférieur ou égal à 700 euros, pour être éligible à cette aide. Certaines CAF proposent également une « aide au transport » pour les bénéficiaires de l’AVF.

L’Aide aux Vacances Sociales (AVS) fait office d’accompagnement social et financier pour des vacances en famille. La CAF l’attribue à l’occasion des séjours familiaux ou pour les petits groupes. La somme permet de couvrir le transport, l’hébergement, les activités et la restauration selon les besoins des familles. Cette aide peut prendre en charge jusqu’à 90 % des frais du séjour. Pour les réservations, il faut passer par un travailleur social. Pour y être éligible, il faut être allocataire et avoir au moins un enfant à charge de moins de 18 ans. Au 31 décembre de l’année précédente. Un quotient familial inférieur ou égal à 900 euros au mois de janvier (pour l’année en cours) est aussi nécessaire. Vous devez également percevoir une prestation familiale (en octobre de l’année précédente). Enfin, un travailleur social d’un service agréé par la CAF doit vous accompagner pour un projet de premier départ en famille.

Bons CAF et chèques vacances pour les salariés

L’agence nationale des chèques vacances (ANCV) a mis en place les chèques vacances pour financer les vacances d’été des salariés. Il permet de réduire les mêmes dépenses que pour l’AVS mais n’est octroyé qu’aux habitants des départements membres du Vacaf. Il est nécessaire d’avoir au moins un enfant à charge pour y prétendre. De plus, un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros est requis.

Pour terminer, la CAF octroie également des bons et un passeport temps libre. Cela afin de financer les activités et les loisirs de vos enfants. Cependant, le montant et les conditions d’éligibilité aux bons varient selon les CAF. Et certaines entreprises proposent des chèques vacances gratuits.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !