CAF : Revalorisation de l’allocation familiale à partir du 1er mai !

La Caisse d’allocation familiale (CAF) verse une allocation familiale mensuelle aux ménages français. Face à l’inflation qui fait rage, cette indemnité a été revalorisée ce mois d’avril. Cette hausse sera plus constatable à partir du 1er mai, faites-vous partie des foyers concernés ?

publicité

Bénéficiaire principale, montant, et date de versement de cette allocation

L’allocation familiale a été mise en place depuis la fin de la Première Guerre mondiale en 1919. Cette prestation sociale sert à aider les modestes ménages à financer les frais liés à la scolarisation de leur enfant. Environ 5 millions de ménages français toucheraient cette aide de nos jours. Plus précisément, 11,5 millions d’enfants y ont accès.

publicité

Cette aide financière sera versée à partir du 5 mai prochain, tout comme la prime d’activité ou le RSA. Les bénéficiaires pourront directement vérifier la somme versée via leur relevé bancaire.

Le montant de l’allocation familiale a été augmenté de 1,6 %. Elle passera de 139,83 euros à 141,99 euros pour une famille avec 2 enfants. Une aide bienvenue pour les familles en difficulté financière depuis ces quelques mois.

publicité

Allocation familiale : conditions d’éligibilité et modalités de variations du montant

Il faut avoir au moins 2 enfants de moins de 20 ans à sa charge pour toucher à ce soutien financier. De plus, il faut être citoyen français ou remplir les conditions de droit de séjour tout en résidant en France.

La CAF prendra en compte l’ensemble des revenus des parents et comparera le tout au plafond de la prestation. Vous serez classé par la suite dans la tranche 1,2 ou 3. Près de 181,92 euros seront ajoutés au montant de votre allocation par enfant supplémentaire au-delà de 3 enfants à charge. De plus, une majoration pouvant aller jusqu’à 71 euros est appliquée à partir de l’âge de 14 ans. Donc, n’oubliez pas de déclarer le nombre d’enfants que vous avez en précisant leur âge.

publicité

En général, le premier versement est effectué à partir du mois qui suit la naissance de votre 2ᵉ enfant. Tandis qu’elles prennent fin dès que vous n’avez plus qu’un seul enfant de moins de 20 ans à votre charge.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre