CAF : plus d’allocations pour les comptes à l’étranger, mesure étatique contre la fraude !

La nouvelle loi régissant les aides de la CAF entrera en vigueur le 1er juillet 2023. Le gouvernement sort les grands moyens devant la hausse des fraudes. Les allocataires français ne pourront plus percevoir leurs indemnités via leurs comptes bancaires à l’étranger.

La CAF aide les Français malgré la hausse des fraudes

Les aides de la Caisse d’Allocation Familiale en France sont souvent controversées. Pourtant, elle fait son maximum pour aider à améliorer les conditions de vie de la majorité des citoyens français.

Or, l’inflation a engendré plusieurs problèmes, dont la recrudescence des fraudes depuis 2018. En outre, plus de millions de personnes profitent à tort des indemnités versées par la CAF. Le montant de la fraude a été estimé à 351 millions d’euros rien qu’en 2022. Les aides aux logements et le RSA figurent parmi celles qui sont les plus sujettes aux détournements.

L’Etat renforce la surveillance des allocataires

Des millions d’euros partent à la poubelle à cause des fraudes. Mentir sur le lieu de résidence afin de prétendre aux aides du gouvernement est l’une des techniques les plus courantes. Au vu de la situation, l’Etat a décidé de prendre des mesures plus strictes.

En effet, Gabriel Attal a affirmé que la CAF va disposer d’outils pour renforcer les contrôles. Dans l’espoir de prévenir les délits et, si nécessaire, de punir les fraudeurs. « Je réfléchis à augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales », a-t-il proclamé sur le plateau de BFMTV, le 8 mars 2023.

Bientôt, les allocataires qui prennent l’avion seront particulièrement surveillés. Attal ajoute : « Que les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR ».

CAF : les comptes bancaires étrangers sont hors-jeux !

La Caisse d’Allocation Familiale interdira aux Français de recevoir leurs allocations sur des comptes en banques étrangers. Olivier Véran a voté pour cette mesure stricte au mois d’octobre dernier, puis Gabriel Attal l’a prononcée de nouveau. Elle prend ainsi effet à partir du 1er juillet prochain. Cet été marque la fin du versement des allocations sociales sur des comptes domiciliés hors de l’Union Européenne.

Les comptes en banque des pays de la zone SEPA seront les seuls à recevoir les aides du gouvernement. À savoir la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre, le Vatican, l’Islande, le Liechtenstein, l’Union européenne et la Norvège.

Cette initiative affectera d’abord les prestations familiales, le RSA, l’allocation supplémentaire d’invalidité ou encore l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !