CAF : comment bénéficier des avantages sociaux depuis chez soi ?

La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) est un organisme qui aide les foyers modestes. Ce, grâce à un réseau de caisses d’allocations familiales présentes sur tout le territoire français. La CAF offre une variété d’aides, comme les aides personnelles, les aides professionnelles et les aides au logement. Pour bénéficier de ces aides, il faut répondre à certains critères. Cet article explique comment faire des simulations d’aides en ligne et comment demander les aides de la CAF depuis chez soi.

La CAF, au secours des familles modestes

Depuis sa fondation en 1967, la CAF a aidé plus de 12 millions d’allocataires en France. Elle offre une variété d’aides selon la situation de chaque foyer. Parmi elles, les aides personnelles, professionnelles, au logement. Sans oublier les aides pour les personnes en situation de handicap et pour couvrir les accidents de la vie. Ces aides sont destinées à accompagner les particuliers à chaque étape de leur vie.

Recourir à la simulation d’aides

Il est facile de connaître ses droits en ligne grâce à la digitalisation de nombreux services gouvernementaux. Pour ce faire, le site officiel de la CAF propose une simulation d’aides en ligne. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Mes démarches », puis sur « Faire une simulation », et enfin de choisir l’aide souhaitée. Par exemple, la Prime d’activité, le RSA, les aides au logement ou la Prestation d’accueil du Jeune Enfant (PAJE).

Le simulateur du gouvernement « Aides sur mesdroitssociaux.gouv.fr » permet également de faire des simulations en moins de 15 minutes. Pour obtenir des résultats plus précis, il est conseillé d’utiliser certains documents. A l’instar de l’avis d’impôt de l’année précédente, les bulletins de salaire, le bail de logement, etc.

CAF : les démarches pour réclamer ces aides

Grâce à internet, demander une prestation sociale auprès de la CAF est devenu très facile. Il suffit de se connecter sur le site de la CAF et de remplir le formulaire de demande en ligne. De plus, le formulaire peut être sauvegardé pour être complété plus tard. Par ailleurs, les pièces justificatives peuvent être envoyées en ligne ou par courrier.

Vous pouvez également suivre l’avancement de sa demande en ligne et de recevoir une notification par e-mail ou par SMS. En cas de difficulté, il est possible de contacter la CAF par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact sur le site internet.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !