Bruno Le Maire annonce une prolongation du trimestre anti-inflation

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a confirmé la prolongation du trimestre anti-inflation dans les supermarchés pour une durée supplémentaire de trois mois. L’objectif est de stopper la spirale des prix et de maîtriser l’inflation dans les rayons des supermarchés. Des propositions de baisses d’impôts seront également présentées dans les semaines à venir. Cette mesure vise à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs.

publicité

Prolongation du trimestre anti-inflation

Le ministre Bruno Le Maire a affirmé que le trimestre anti-inflation sera prolongé d’un trimestre supplémentaire afin de faire face aux difficultés de l’été. Étant donné que les prix ne vont pas baisser immédiatement, il est essentiel que les distributeurs s’engagent pour l’été prochain.

publicité

Bruno Le Maire a remercié les industriels de l’agro-alimentaire d’avoir accepté de nouvelles négociations commerciales visant à réduire les prix. En effet, l’objectif est de briser la spirale des prix d’ici la rentrée de septembre/octobre.

Engagement des distributeurs et des industriels

L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) s’est engagée à rouvrir les négociations avec les 75 plus grandes entreprises du secteur avant la fin du mois. Les distributeurs, quant à eux, ont globalement donné leur accord pour la prolongation des opérations anti-inflation. Certains acteurs, tels que le PDG de Système U, Dominique Schelcher, ont même annoncé la prolongation du trimestre anti-inflation jusqu’à la fin de l’année.

publicité

Le gouvernement affirme que les prix des produits concernés par le trimestre anti-inflation ont baissé en moyenne de 13% dans le panier. Mais cette analyse est contestée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui relève de faibles hausses de prix dans certaines enseignes.

Propositions de baisses d’impôts à venir

Concernant les baisses d’impôts pour les classes moyennes, Bruno Le Maire prévoit de présenter des propositions dans les prochaines semaines. Précisément, avec l’objectif de faire des annonces d’ici quelques mois.

publicité

Par ailleurs, le président Emmanuel Macron s’est engagé à mettre en place 2 milliards d’euros de baisses d’impôts d’ici 2027. Bruno Le Maire souligne que cette somme est déjà importante compte tenu de la situation des finances publiques.

La prolongation du trimestre anti-inflation vise à lutter contre l’inflation et à stopper la hausse des prix dans les supermarchés. Les distributeurs et les industriels ont accepté de s’engager dans cette initiative. Parallèlement, des propositions de baisses d’impôts pour les classes moyennes sont en préparation. L’objectif est de trouver un équilibre entre la maîtrise des prix et le soutien au pouvoir d’achat des consommateurs.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !