Bonne nouvelle pour les pensions de retraite : une augmentation générale est prévue !

L’augmentation des pensions de retraite est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires et les complémentaires. Voici les montants correspondants.

Les Français épargnent davantage face à la réforme des retraites

Selon un récent sondage diffusé par BFMTV, les Français ne croient pas en la réforme des retraites en France, et ses effets ont été inverses à ceux attendus. Même en dehors de la crise sanitaire, les Français épargnent plus que jamais. 73% d’entre eux épargnant chaque mois, d’après une enquête Odoxa-Groupama.

La Banque de France confirme cette tendance, signalant une épargne de près de 159 milliards d’euros en 2022 (contre 161 milliards en 2021), bien au-dessus de la moyenne des années précédant la pandémie.

Les motivations des Français pour épargner sont multiples. D’une part, ils épargnent par peur de l’avenir (52%), et d’autre part, pour préparer leur retraite en mettant de l’argent de côté (38%), selon le baromètre Odoxa-Groupama. Cette étude révèle même que 38% des personnes interrogées ont l’intention d’épargner davantage à l’avenir. De plus, 57% des futurs retraités épargnent pour faire face aux imprévus. 38% le font en vue de leur retraite.

Les Français ont également cité la promulgation de la réforme des retraites et le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans comme des événements qui les incitent à la prudence et les encouragent à constituer une épargne.

Augmentation des pensions de retraite : une hausse significative pour les seniors

Grâce à ces réformes, les personnes qui sont à la retraite peuvent bénéficier d’une augmentation de leur pension mensuelle. Pour une pension de base de 1 500 euros nets, cela représente une augmentation de 12 euros par mois. De plus, la réforme prévoit une augmentation des petites retraites à hauteur de 85 % du SMIC.

Ainsi, pour les seniors dont la retraite de base est de 2 000 euros, un bonus de 16 euros mensuels est accordé. Cette mesure s’applique également aux retraites des fonctionnaires, qui ont été revalorisées de 5,7 % en janvier 2023. Le gouvernement s’appuie sur le minimum contributif au niveau du SMIC, et celui-ci a été revalorisé.

Le minimum contributif, qui était de 474 euros, pourrait passer à 847 euros suite à la promulgation de la réforme. Cela signifie que 10 000 à 20 000 personnes pourraient bénéficier d’une pension de retraite brute de 1 200 euros.

 

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !