La BCE et la Réserve fédérale envisagent de réduire les liquidités injectées dans les banques au cours de la dernière décennie afin de contrôler l’inflation. Des taux d’intérêt plus élevés et la fin de certains programmes d’achats massifs d’obligations font partie des mesures prises pour lutter contre l’inflation. Des révisions potentielles du cadre des réserves bancaires sont envisagées. Cependant, ces mesures ne seront pas mises en œuvre à court terme. En effet, ils dépendront de divers facteurs et considérations des décideurs politiques.
Réserve fédérale et BCE réduisent les liquidités pour contrôler l’inflation
Selon une économiste de la Réserve fédérale, il est envisagé que la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne réduisent jusqu’à 90% des liquidités injectées dans les banques au cours de la dernière décennie. Cette décision fait suite à une augmentation des taux d’intérêt et à la fin des programmes d’achats massifs d’obligations. Les deux principales banques centrales du monde ont relevé leurs taux d’intérêt. Aussi, ils ont mis fin à certains programmes d’achats massifs d’obligations pour lutter contre l’inflation.
Les banques centrales envisagent réduction des réserves bancaires
La question se pose désormais de savoir quelle quantité de liquidités les banques centrales doivent maintenir dans le système bancaire une fois que les mesures de relance monétaire ne sont plus nécessaires. Des scénarios sont envisagés pour réduire les réserves déposées à la banque centrale, en fonction des actifs acceptés.
Révisions potentielles du cadre des réserves par la BCE
Cependant, ces mesures ne sont pas prévues à court terme et d’autres facteurs doivent être pris en compte. La BCE examine également la possibilité de modifier son cadre actuel en réponse à l’abondance de réserves. Les estimations fournies par l’économiste servent de point de référence pour les décideurs politiques. Ces derniers peuvent ajuster la taille du bilan en fonction de leurs propres considérations et des autres facteurs en jeu.